Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a indiqué, mardi soir à Paris, que son département ouvrera à renforcer les liens des Marocains du monde avec leur pays d'origine.
S'exprimant lors d'une rencontre avec les associations marocaines établies dans la région d'Ile de France, M. Birou a souligné que l'action de son département sera axée dans ce sens sur les Marocains de la 2-ème et 3-ème générations, soulignant que les Marocains du monde ont toujours exprimé leur attachement à leur pays d'origine.
"Vous n'habitez pas le Maroc, mais le Maroc habite en vous", a-t-il dit à l'adresse de l'assistance.
Il a en outre indiqué que cette rencontre, la première du genre depuis sa nomination en octobre dernier à la tête de ce département, a pour objectif d'échanger avec la communauté marocaine résidant en région parisienne sur ses préoccupations et ses attentes.
Le choix de la France comme première étape s'explique par le fait qu'elle abrite la première communauté marocaine établie à l'étranger, a ajouté M. Birou, qui a assuré que son département demeure à l'écoute des préoccupations des MRE qui touchent différents volets, notamment culturel, économique, social et politique.
Pour leur part, les représentants des associations ayant pris part à cette rencontre ont évoqué certains sujets qui les interpellent aussi bien dans leur pays d'accueil que celui d'origine.
Ils ont ainsi insisté sur la nécessité de promouvoir l'action associative dans les pays d'accueil des Marocains du monde pour la défense des causes nationales et de leurs intérêts.
Au volet économique, les intervenants ont appelé à l'assouplissement des procédures administratives pour les MRE désirant investir au Maroc.
Ils ont en outre exprimé la disposition des compétences marocaines établies à l'étranger à contribuer au processus de développement de leur pays d'origine et à la promotion de la recherche scientifique.
Sur le plan social, ils ont plaidé pour l'amélioration des conditions de vie des MRE du troisième âge.
L'accent a été également mis sur l'importance d'assurer un encadrement religieux pour la communauté marocaine établie à l'étranger et de mener à cet égard des actions en faveur des MRE de la 2-ème et 3-ème générations.
18 déc. 2013
Source : MAP