lundi 25 novembre 2024 14:13

M. Birou fait état de la mobilisation de tous les moyens humains et logistiques pour réussir l'opération d’accueil des Marocains du monde

L'ensemble des moyens humains et logistiques ont été mobilisés pour réussir l'opération d’accueil des Marocains du monde, a indiqué, mardi à Rabat, le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

En réponse aux questions orales sur l'opération d’accueil des MRE des groupes socialiste, haraki, du Progrès démocratique et du Rassemblement national des indépendants à la Chambre des représentants, M. Birou a passé en revue une série de mesures prises par le ministère pour assurer le déroulement de l'opération d’accueil dans les meilleures conditions. Dans ce sens, il a relevé l'adoption d'un plan d'action national basé sur plusieurs piliers, notamment la fluidité du transit, la sécurité et la sûreté, l'accompagnement de proximité, ainsi que la mise en place de 17 centres d’accueil à l'intérieur et à l’extérieur du Royaume, qui disposent de 400 assistantes sociales, 120 médecins et cadres paramédicaux et volontaires, 110 infirmiers et 40 ambulances.

Il s'agit aussi de l'élaboration d'un plan de navigation maritime qui permettra d'assurer 27 navires (avec 3 navires de plus) desservant 10 lignes maritimes quotidiennement avec une capacité d'accueil d'environ 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12 pc par rapport au plan de 2015, a-t-il précisé.

Ainsi, un montant de 55 millions de dirhams (MDH) a été dédié à l'aménagement des ports concernés et l'amélioration de leurs services, dont 30 MDH destinés au Port Tanger Med et 25 MDH aux ports de Nador, Tanger ville et d'Al Hoceima.

Il a aussi jeté la lumière sur les efforts déployés pour répondre aux demandes croissantes sur le transport aérien, notamment la création de nouvelles lignes aériennes pour rapprocher les destinations très fréquentées.

M. Birou a expliqué en outre que la compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a décidé l'ajout de 320.000 sièges au cours de la période estivale qui connaît le retour d'un grand nombres de MRE au territoire national, le renforcement de son dispositif avec 14 avions additionnels, la programmation de vols supplémentaires vers les destinations lointaines comme New York et Montréal et la multiplication des vols vers l'Europe et l'Afrique, tout en prenant des mesures spéciales pour la communauté marocaine établie à l'étranger.

21/06/2016

Source : MAP

Google+ Google+