vendredi 27 décembre 2024 12:48

M. Birou: La défense des droits des Marocains du monde au centre des préoccupations du gouvernement

La défense des droits acquis des membres de la communauté marocaine établis à l'étranger constitue une préoccupation majeure du gouvernement, a affirmé le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou.

M. Birou qui s'exprimait lundi soir à Amsterdam lors d'une rencontre avec les Marocains des Pays-Bas, a souligné que son département œuvre en concertation avec les associations des MRE et les représentations diplomatiques marocaines à mettre en place une stratégie visant à améliorer la communication pour contribuer à résoudre les problèmes des Marocains des Pays-Bas.

Le ministre qui a rappelé les grands sacrifices consentis par la première génération de migrants marocains pour garantir un avenir meilleurs à leurs descendants et bâtir la Hollande, a souligné l'impératif d'accorder plus d'intérêt aux 3-ème et 4-ème générations qui constituent désormais l'avenir à la fois du Maroc et des Pays-Bas.

Dans ce cadre, le ministère redouble d'efforts pour mettre en réseau les compétences des Marocains du monde de manière à tirer profit de leurs expériences professionnelles et leur faciliter le contact avec leur pays, a précisé M. Birou, ajoutant que le renforcement des liens entre Maroc et les nouvelles générations revêt une importance cruciale pour le ministère.

Selon le ministre, la communauté marocaine établie aux Pays-Bas comprend de compétences indéniables dans différents domaines d'activité ayant réussi à se faire une place dans le pays d'accueil et contribuer à son développement dans le respect de ses valeurs et principes.

M. Birou qui a insisté sur la nécessité d'investir dans l'enseignement et l'éducation, avait tenu plutôt dans la journée une rencontre similaire avec une soixantaine de jeunes issus des 3-ème et 4-ème générations consacrée à l'écoute des préoccupations et des attentes de cette catégorie de citoyens, qui ont affiché une profonde volonté de connaitre davantage la culture, la langue et l'histoire de leur pays d'origine.

Le ministre est arrivé dimanche soir aux Pays-Bas pour une visite de quatre jours, au cours de laquelle il devrait rencontrer plusieurs responsables néerlandais ainsi que les membres de la communauté marocaine établie en Hollande.

13 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+