lundi 25 novembre 2024 01:30

M. Birou s'entretient avec la ministre belge de l'Intérieur et de l'égalité des chances

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou s'est entretenu, lundi à Rabat, avec la vice-premier ministre belge, ministre de l'Intérieur et de l'égalité des chances, Mme Joëlle Milquet en visite de travail au Maroc.

Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, M. Birou a indiqué que les discussions ont porté sur la situation de la communauté marocaine établie en Belgique estimée à presque 300.000 personnes, ainsi que sur son rôle important dans la société belge.

Il a souligné que l'avenir de cette communauté qui va célébrer en 2014 son cinquantenaire en Belgique a été au centre des entretiens avec son homologue belge, ainsi que l'approche à adopter pour la doter de moyens susceptibles de favoriser son insertion et renforcer son attachement à son pays d'origine.

M. Birou a fait savoir que les deux parties ont examiné la politique belge d'intégration, au vue de la stratégie importante adoptée par le Maroc pour régulariser la situation des immigrés illégaux, ajoutant que le Royaume souhaite s'inspirer de l'expérience belge en matière d'insertion, de formation, et de l'apprentissage de la langue pour doter la personne immigrée des moyens de réussite et d'intégration.

Pour sa part, Mme Milquet a souligné que le Maroc et la Belgique "sont intimement liés par des mixités de populations très importantes qui constituent une vraie richesse" ce qui suppose un échange et une action commune, exprimant sa volonté de partager l'expertise de son pays avec le Maroc, compte tenu "de la nouvelle politique forte lancée par le Royaume en matière de régularisation et d'insertion de personnes étrangères ".

Elle a indiqué que l'année 2014 sera marquée par la célébration du cinquantenaire de l'immigration marocaine en Belgique "qui constitue une vraie plus-value pour notre pays ce qui implique l'organisation d'événements communs pour valoriser l'apport de cette communauté, mais aussi tracer les lignes d'avenir des relations belgo-marocaines".

02 déc. 2013

Source : MAP

Google+ Google+