vendredi 27 décembre 2024 19:49

M. Boussouf : L'Islam est devenu une réalité européenne

L'Islam est devenu une réalité européenne et les Musulmans sont des citoyens européens à part entière, a souligné, vendredi soir à Barcelone, le secrétaire général du Conseil de la Communauté Marocaine à l'Etranger (CCME), M. Abdellah Boussouf.

Les Musulmans sont des citoyens européens à part entière dont la religion n'empêche pas de participer pleinement à la vie publique, a-t-il ajouté lors de la clôture d'un séminaire sur le thème "Liberté religieuse et citoyenneté musulmane", organisé par l'Université Autonome de Barcelone (UAB).

M. Boussouf a rappelé, à ce propos, qu'une enquête réalisée par le CCME en collaboration avec le célèbre cabinet BVA a montré que 55 pc des Marocains résidant à l'étranger suivent avec intérêt l'actualité politique de leurs pays de résidence.

Lorsque l'Islam est évoqué en Europe, cette religion doit être considérée dans le cadre juridique et social des pays européens, a-t-il poursuivi, rappelant que le CCME a organisé trois conférences internationales sur "l'Islam en Europe" à Fès, Casablanca et Strasbourg.

S'agissant de l'Espagne, M. Boussouf a souligné que l'accord conclu en 1992 entre l'Etat espagnol et la Commission Islamique d'Espagne (CIE), qui constitue le cadre juridique régissant les relations entre l'Etat et les entités musulmanes dans ce pays, "ne répond plus aux attentes ni de la communauté musulmane ni à celles de la société espagnole".

Evoquant la question de la représentativité des Musulmans en Espagne, M. Boussouf a indiqué que toute crainte à ce sujet "est injustifiée", soulignant que "Imarat Al-Mouminine" (La Commanderie des croyants) constitue la principale référence des Marocains en rapport avec la sauvegarde de l'unité confessionnelle.

"Les Musulmans sont capables de gérer cette question de façon indépendante et de choisir leur représentants", a-t-il dit à ce sujet, ajoutant que l'Etat d'accueil doit jouer un rôle pour aider à l'organisation du champ cultuel sans intervenir dans les questions de fonds.

M. Boussouf a mis l'accent, par ailleurs, sur le grand besoin ressenti par les Musulmans en Espagne, notamment en Catalogne, à disposer de mosquées dignes pour la pratique du culte musulman, plaidant pour un soutien des autorités espagnoles pour aider à répondre à cette nécessité.

Organisé par le Département de droit ecclésiastique, droit public et sciences de l'UAB en partenariat avec le CCME, ce séminaire avait pour objet l'examen de plusieurs sujets relatifs notamment au statut juridique de l'Islam en Europe et notamment en Espagne et à la gestion de la diversité religieuse.

"Religion et laïcité dans le constitutionalisme et la Constitution espagnole", "citoyenneté et multiculturalisme : le cas de l'Islam", "le statut juridique de l'Islam en Europe, en Espagne et en Catalogne", "données sociologiques sur l'Islam et cohésion sociale", et "politiques publiques pour la gestion de la diversité religieuse", sont des sous-thèmes qui ont été traités lors de cette rencontre.

Ce séminaire, marqué par la participation d'universitaires, chercheurs et responsables d'Espagne et du Maroc, a été organisé en partenariat également avec l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed) et l'Association socioculturelle marocaine "Ibn Batouta".

Source : MAP

Google+ Google+