dimanche 12 janvier 2025 14:47

M. Maâzouz tient une rencontre de communication élargie avec les membres de la communauté marocaine au Qatar

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger (MRE), Abdellatif Maâzouz a tenu, lundi, une rencontre de communication élargie avec les membres de la communauté marocaine établie au Qatar, à l'occasion de la visite de travail qu'il effectue actuellement à Doha dans le cadre d'une tournée qui le mènera également en Arabie Saoudite et aux Emirats arabes unis.

Cette visite s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique liant le Maroc aux pays du Conseil de la coopération du Golfe (CCG), qui a été consolidé davantage par la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI en octobre dernier dans plusieurs pays du Golfe, y compris le Qatar, a indiqué M. Maâzouz, faisant valoir que cette visite Royale a favorisé l'ouverture de larges perspectives à la coopération socio-économique avec ces pays.

Expliquant que sa visite vise aussi à renforcer les efforts déployés par le gouvernement en faveur de la consolidation des relations de coopération entre le Maroc et les pays d'accueil de la communauté marocaine résidant à l'étranger, le ministre a précisé que sa tournée permettra d'explorer les opportunités d'élargissement des domaines d'action de la communauté marocaine dans les pays précités et de valoriser sa contribution fructueuse à leur développement.

La visite au Qatar a pour but d'assurer le suivi et la mise en oeuvre des accords conclus entre Rabat et Doha pour renforcer la présence marocaine au Qatar, de tisser des relations de coopération bilatérale distinguée à travers une contribution efficiente du Maroc par le biais de ses compétences et de ses cadres aux chantiers de développement programmés au Qatar à l'horizon 2022 et de réaliser la vision stratégique 2030, a-t-il dit.

Le ministre a observé que nonobstant le nombre réduit des membres de cette communauté au Qatar, elle comprend le plus grand nombre de compétences présentes à l'étranger, oeuvrant dans divers domaines vitaux et stratégiques, se félicitant que ces ''compétences aient accédé à de hauts postes, ce qui constitue un motif de fierté'', a-t-il affirmé.

A cet égard, M. Maâzouz a annoncé la création prochainement d'un portail électronique dédié à la promotion des compétences marocaines à l'étranger afin de dresser un pont de communication entre ces compétences et les établissements nationaux publics et privés et leur permettra d'être plus au fait des développements que connaît la Maroc dans différents domaines.

Evoquant les attentes les plus importantes des marocains résidant dans les pays du Golfe en général et au Qatar plus particulièrement, le ministre a cité en premier lieu la généralisation du système collectif d'assurance maladie et de retraite, l'élargissement du domaine de la protection des droits des travailleurs et l'établissement d'un système d'enseignement au profit des enfants de la communauté marocaine au diapason de son identité et de ses spécificités civilisationnelles.

Il s'agit aussi de la promotion des expériences marocaines réussies à l'étranger, la création de réseaux des compétences marocaines à l'étranger, l'intensification de la coordination entre elles et la lutte contre les images stéréotypées des membres de la communauté que certaines parties tentent de véhiculer.

Pour leur part, les membres de la communauté marocaine au Qatar ont abordé les défis auxquels ils sont confrontés, notamment l'absence d'une école marocaine, dont la présence devrait contribuer au renforcement de leur stabilité dans le pays d'accueil, ainsi qu'à la garantie de la préservation de l'identité marocaine.

21 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+