mercredi 25 décembre 2024 20:42

M. Seddiki appelle les compétences marocaines à l'étranger à profiter des opportunités qu'offre la dynamique économique enclenchée dans le Royaume

Le ministre de l'Emploi et des Affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a appelé, samedi à Paris, les compétences marocaines établies à l'étranger à profiter des opportunités qu'offre la dynamique économique enclenchée dans le Royaume.

Cette dynamique, qui est le résultat des réformes engagées sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, nécessite la mobilisation de tous, dont la diaspora marocaine, a souligné le ministre qui intervenait à l'ouverture de la 7ème édition du Forum des compétences marocaines en Europe.

M. Seddiki a également relevé que le Maroc est devenu une terre attractive pour les Investissements directs étrangers (IDE) dont le volume a augmenté de 20 pc en 2013, mettant l'accent sur la contribution des stratégies sectorielles à cette dynamique économique.

Ces stratégies sectorielles nécessitent de l'expertise et des ressources humaines qualifiées, d'où l'importance de la contribution et du rôle des compétences marocaines à l'étranger, a-t-il insisté.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l'intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud a indiqué que les ressources humaines constituent un facteur clé pour la réussite des stratégies sectorielles, insistant sur le rôle des compétences marocaines à l'étranger qui peuvent servir de locomotive à ces programmes.

Ces stratégies, a-t-il dit, donnent une visibilité aux investisseurs mais également aux compétences marocaines à l'étranger pour mieux se positionner au niveau de la formation et s'orienter vers les bonnes filières.

Le ministre a, d'autre part, donné un aperçu sur la stratégie d'accélération industrielle qui s'inscrit dans la continuité du plan Emergence et se base sur une vision anticipative des besoins des investisseurs et plus particulièrement en matière d'infrastructures et de formation.

Cette stratégie, qui a pour objectifs de créer 500.000 emplois et de porter la part de l'industrie de 14 à 23 pc du PIB à l'horizon 2020, permettra de faire du Maroc un champion industriel aux niveaux méditerranéen et africain, a-t-il expliqué.

L'ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa a, quant à lui, affirmé que le Maroc, qui a confiance en ses ressources humaines, a gagné un véritable pari en lançant plusieurs projets et programmes sectoriels.

Le diplomate marocain a également noté que ces stratégies ont permis au Maroc de se positionner par rapport à l'Afrique, rappelant que le Royaume est devenu pour plusieurs entreprises étrangères une plateforme d'accès au marché africain.

Le Forum des compétences marocaines en Europe "Careers in Morocco" constitue un lieu d'échange entre les entreprises, les jeunes diplômés et les cadres expérimentés.

Il est également devenu, au fil des éditions, un rendez-vous incontournable pour les compétences marocaines en Europe à la recherche d'opportunités d'emploi et d'entreprenariat au Maroc, tout en permettant aux acteurs économiques marocains de rencontrer les meilleurs candidats et entrepreneurs en termes de formations, de compétences et d'expériences professionnelles.

Au programme de cette édition, qui connaît la participation de plus d'une trentaine de sociétés et organismes marocains couvrant différents secteurs d'activités, figuraient des conférences-débat sur les thèmes "Le Maroc terre d'accueil et hub pour l'emploi, l'enseignement et l'entreprenariat en Afrique" et "Comment les entrepreneurs et les investisseurs marocains de l'étranger peuvent être levier de positionnement du Maroc sur le marché africain?"

7 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+