mercredi 25 décembre 2024 20:18

Majorité et opposition plaident à Amsterdam pour une approche intégrée des préoccupations des MRE

Des représentants de certains partis de la majorité et de l'opposition ont souligné, dimanche à Amsterdam, la nécessité de mettre en place une politique nationale intégrée traitant des préoccupations de la communauté marocaine de l'étranger loin de tous les calculs partisans étriqués.

Les intervenants qui s'exprimaient lors d'une rencontre tenue dans le cadre du Premier festival "Twiza" pour la culture amazighe (7-9 juin) sous le thème "la politique marocaine dans le domaine de la migration", ont indiqué que malgré la persistance de certaines entraves, le Maroc a rompu avec les approches inappropriées du passé et s'est engagé résolument dans l'amélioration des conditions des MRE sur tous les plans.

Abdessalam Seddiki, membre du bureau politique du Parti Progrès et Socialisme (PPS), a souligné que l'immigration marocaine représente une préoccupation nationale au Maroc, un intérêt qui s'est traduit par la création et le renforcement des institutions en charge des MRE tel que le ministère de la communauté marocaine de l'étranger, le CCME et la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Après avoir rappelé le rôle de premier plan joué par les Marocains du Monde sur tous les plans notamment économique pour le Royaume et souligné leur droit légitime à la participation politique, M. Seddiki a relevé que le Maroc garanti la préservation des droits de ces citoyens dans les pays d'accueil à travers les accords conclus avec ces derniers.

De son côté, le premier secrétaire de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar a souligné que l'approche d'antan en ce qui concerne l'immigration n'a plus de place au Maroc d'aujourd'hui, ajoutant que le Royaume qui s'est transformé ces dernières années d'un pays de transit en terre d'accueil pour les immigrés a donné l'exemple en matière de la préservation des droits des immigrés.
C'est dans ce cadre qu'intervient l'initiative royale de régularisation de la situation de milliers d'étrangers qui se trouvent sur le sol national, une mesure qui avait un écho favorable à l'étranger, a-t-il souligné, ajoutant qu'il est impératif d'élaborer de nouvelles lois conformes à l'esprit de la nouvelle constitution qui a ouvert une nouvelle ère.

Le secrétaire national de la jeunesse du Parti Justice et Développement (PJD), Khalid Boukarii a souligné, pour sa part, l'importance de ce type de rencontre pour nouer le dialogue comme seul voie pour une compréhension mutuelle malgré les divergences, revenant sur les initiatives prises par le gouvernement et celles à prendre dans le future pour améliorer la situation des MRE.

La question de la migration marocaine est une véritable préoccupation nationale qui devrait rester au-dessus des calculs politiques et partisans, a-t-il insisté, prônant une approche positive qui rompe avec les pratiques antérieures et favorise la préservation des droits des Marocains du Monde.

Si les préoccupations des marocains résidant à l'étranger ne devraient pas rester otages des considérations politiques, c'est parce que ces ressortissants ont des attentes légitimes et nourrissent l'espoir de devenir partenaires dans l'édification de la Patrie au même titre que leurs compatriotes de l'intérieur, a indiqué le président du groupe du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la chambre des Conseillers, Hakim Benchemass.

M. Benchemass qui a noté que quatorze départements gouvernementaux traitent, chacun en ce qui le concerne, la question de l'immigration marocaine, a regretté l'absence d'une politique publique intégrée, capable d'apporter les réponses requises aux différents problèmes des immigrés marocains.
Organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger, en collaboration avec plusieurs associations des Marocains de la Hollande, le festival Twiza, qui a débuté samedi à Amsterdam, a pour objectif principal de promouvoir la culture marocaine dans ses divers aspects.

Cette manifestation vise également à célébrer l'Amazigh en tant qu'affluent principal de l'identité marocaine et une facette de son identité plurielle et à renforcer les liens entre les Marocains des Pays-Bas et leur pays d'origine.

09 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+