vendredi 27 décembre 2024 08:02

Mali: L'Espagne appuie dans la gestion des flux migratoires

Gestion des flux migratoires - L'Espagne a remis au Mali des véhicules et du matériel informatique d'une valeur de 200 millions de FCFA dans le cadre d'un programme de gestion des flux migratoires, a annoncé lundi le ministère des Maliens de l'Extérieur et de l'Intégration africaine.

Ce don comprend deux véhicules 4X4, quatre véhicules de liaison, quatre photocopieuses, un autocommutateur, treize ordinateurs portables et sept ordinateurs de bureau.

Ces outils permettent de renforcer les capacités d'intervention des différents services de département ministériel malien dans "une gestion humanisée des flux migratoires qui se révèle de plus en plus efficace", selon un communiqué du ministère des Maliens de l'Extérieur.

Déjà, 29 Maliens ont bénéficié pendant 6 mois en Espagne de la première expérience pilote de "migration circulaire" entre les deux pays.

L'Espagne a mis en place auprès de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) un fonds dédié à la migration et au développement pour un renforcement institutionnel des pays membres et de leurs sociétés civiles, rappelle-t-on.

Ces dernières années, le territoire espagnol est devenu la principale destination des jeunes Maliens dont la plupart d'entre eux empruntent des voies illégales et risquées pour leur vie.

Source : Afrique en ligne

Google+ Google+