mercredi 25 décembre 2024 19:15

Marhaba 2014 : Série de mesures pour assurer le bon déroulement de l'opération dans le Nord-est du Royaume

Une série de mesures ont été adoptées au niveau des points de transit de Nador, Oujda et Al Hoceima, en vue d'assurer le bon déroulement de l'accueil des Marocains résidant à l'étranger dans le cadre de l'opération Marhaba 2014 lancée le 5 juin courant, a affirmé le directeur régional des Douanes de la région nord-est du Royaume, Rachid Lmimouni.

Ces mesures concernent notamment la mise en place des moyens logistiques nécessaires et la mobilisation de 77 éléments supplémentaires de la douane, ce qui porte le nombre total à 270 éléments au niveau des différents points de passage, à savoir Bab Melilia, les ports de Beni Nsar et d'Al Hoceima, les aéroports d'El Aroui, d'Oujda-Angad et d'Acharif Alidrissi (Al Hoceima), a relevé M. Lmimouni.
En outre, à partir du 15 juillet, les points de transit seront renforcés par d'autres éléments de la douane pour accompagner le mouvement de transit qui atteint son zénith dans cette période, a ajouté le responsable régional.

Quelque 18.745 personnes ont transité, du 5 au 9 juin, par les différents points de passage de la région, dont 10.175 arrivés et 8.570 départs, tandis que le nombre de voitures ayant transité par Bab Melilia et les ports de Bni Nsar et d'Al Hoceima (arrivés et départs) a atteint 1733 voitures, selon les statistiques de la direction régionale des douanes.

En 2013, le nombre de marocains résidant à l'étranger (MRE) ayant transité par les différents points de passage du Nord-Est du Royaume a atteint plus de 1,21 million de personnes, contre 890.893 en 2012, ajoute la source.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité avait annoncé que, dans les 16 espaces aménagés par la Fondation, plus de 400 assistantes sociales, médecins, cadres paramédicaux et volontaires sont au service et à l'écoute des MRE et sont mobilisés pour les assister et leur fournir les secours nécessaires.

L'accompagnement des voyageurs en termes de sensibilisation et d'information se fait également par la mise à disposition de guides rédigés en 7 langues : arabe, tifinagh, français, espagnol, italien, néerlandais et allemand, précise la Fondation.

11 juin 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+