samedi 28 décembre 2024 11:41

Maroc : Bank Al Amal sous le giron de la Banque des Marocains du Monde ?

Bank Al Maghrib vient d’octroyer à Bank Al Amal l’agrément de banque. L’organisme, initialement créé pour accompagner les Marocains résidant à l'étranger dans leur démarche d’investissement, sera désormais habilité à collecter les dépôts, au même titre que les banques. Mais, point important, 40% du capital a été acheté en juin 2009 par la banque populaire. Ce qui laisse supposer que Bank Al Amal pourrait passer sous le giron de la banque des Marocains du Monde, la business Unit de la Banque Populaire en charge des MRE.

Véritable coquille vide, fiasco total... Tous ces qualificatifs et d’autres à la même signification ont été utilisés pour désigner ce qu’était, depuis de longues années, Bank Al Amal. L’organisme, créé en 1989 avait pour vocation initiale de d’accompagner les Marocains Résidents à l’Etranger dans leur démarche d’investissement et de financer ces investissement. Mais les résultats furent bien piètres. Peu d’informations circulent sur le bilan de ces années d’existence, créant le trouble dans les esprits. Quels types de dossiers ont été financés ? Sur quels critères se faisaient les sélections ? Quels étaient les taux pratiqués ? Et, en définitive à quoi servait l’institution dans la mesure où les banques elles aussi finançaient des projets d’investissement ?
Des années ont passé sans que rien ne soit fait. De temps à autre, le sujet de Bank Al Amal et de son inefficacité était remis sur le tapis... Puis relégué à nouveau aux oubliettes.

Jusqu’en juin 2009. La Banque Centrale Populaire en achète 40% du capital et affirme vouloir « faire redémarre la machine ». Sous quelle forme ? On n’en saura pas plus jusqu’à ce que Bank Al Maghrib, la banque centrale marocaine, accorde à l’organisme l’agrément de banque. Bank Al Amal pourra donc désormais délivrer des crédits, collecter des dépôts...tout comme la Banque des Marocains du Monde, la business Unit de la banque centrale populaire en charge des MRE. Problème : la banque centrale populaire aura sous son giron deux entités destinées à la même cible et... en charge exactement de la même clientèle.

A moins de faire fusionner les deux. Ce serait la solution logique : Bank Al Amal absorbée par la banque des marocains du monde. Aucune information ne filtre pour l’heure sur la stratégie que compte adopter la banque centrale populaire mais tout laisse à croire que ce sera la solution adoptée ne fût-ce que par rapport au réseau. Quel réseau Bank Al Amal utilisera-t-elle pour toucher sa clientèle ?

Source : Bled.ma

Google+ Google+