mardi 26 novembre 2024 01:50

Mexico veut aider davantage les émigrés mexicains aux Etats-Unis

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a annoncé mercredi de nouvelles mesures visant à aider les Mexicains vivant aux Etats-Unis, après la victoire à la présidentielle de Donald Trump, dont le discours anti-immigration a marqué la campagne électorale.

Le ministère a dit s'efforcer d'aider les Mexicains à ne pas frauder et à éviter tout abus aux Etats-Unis, et dit vouloir développer les services consulaires itinérants pour mieux répondre aux demandes des immigrés mexicains.

Une ligne téléphonique fonctionnant 24h sur 24 sera mise en place pour répondre aux questions sur l'immigration. L'Etat mexicain s'efforcera de mieux répondre aux demandes de passeports ou d'extraits de naissance faites par les migrants.

Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, a déclaré dans un entretien à la chaîne de télévision CBS diffusé dimanche que son administration se concentrerait sur l'expulsion des immigrés sans-papier qui ont un casier judiciaire, soit deux millions de personnes, peut-être trois.

Durant la campagne électorale, le candidat républicain avait dit qu'il avait l'intention d'expulser les 11 millions d'immigrés clandestins que comptent les Etats-Unis.

Il a également promis la construction d'un mur le long de la frontière américano-mexicaine, que Mexico devrait financer.

16/11/2016 (Joanna Zuckerman Bernstein et Gabriel Stargardter, Eric Faye pour le service français)

Source : Reuters

Google+ Google+