lundi 25 novembre 2024 16:39

Mexique : 130 pays attendus au 4ème Forum Mondial sur la migration et le développement à Puerto Vallarta

Les représentants de quelque 130 pays sont attendus au 4ème Forum Mondial sur la migration et le développement (FMMD) qui se déroule du 8 au 11 novembre prochain dans la ville de Puerto Vallarta (Ouest du Mexique), a annoncé, jeudi, un diplomate mexicain

Lors d'un briefing pour la presse étrangère accréditée à Mexico, Manuel Gomez Robledo, sous-secrétaire pour les affaires multilatérales au ministère mexicain des Affaires Etrangères, a indiqué que ce Forum se décline en deux blocs: une réunion des organisations de la société civile (8-9 novembre) et une autre regroupant les représentants gouvernementaux (10-11 novembre).

Ce Forum se veut un espace de dialogue et de concertation entre les pays participants pour comprendre les réalités et les perspectives du phénomène migratoire dans le monde et établir un agenda de coopération dans ce domaine.

Le responsable mexicain a souligné que ce Forum constitue un processus consultatif informel et non contraignant, ouvert à tous les Etats membres des Nations Unies pour examiner les opportunités et les défis liés à la migration internationale et ses connexions avec le développement.

L'objectif de ce processus est d'échanger les expériences des différents pays et de promouvoir la coopération et les partenariats dans le domaine migratoire.

La réunion de Puerto Vallarta est la quatrième du genre après celles de Bruxelles (2007), Manille (2008) et Athènes (2009), qui avaient permis de mesurer l'impact de la migration sur le développement économique et social des pays d'origine et d'accueil des migrants et de promouvoir l'intégration des politiques migratoires dans les stratégies de développement.

Cette quatrième réunion du Forum est organisée sous le thème des ''partenariats pour la migration et le développement humain : prospérité partagée, responsabilité partagée''.

L'une des questions principales dérivées du thème retenu pour cette édition consiste à se pencher sur les violations des droits de l'Homme dont sont victimes les migrants dans les pays de transit et de destination.

Robledo a indiqué que les résultats des différentes éditions de ce Forum seront soumis à une évaluation exhaustive en 2013 pour une éventuelle intégration aux instances de l'ONU.

Source : Casafree

Google+ Google+