lundi 13 janvier 2025 08:37

Migrants: l'Autriche débute les travaux de sa clôture à la frontière slovène

L'Autriche a débuté lundi les travaux préparatoires à l'installation d'une clôture métallique de quelque 4 km à sa frontière avec la Slovénie pour mieux contrôler le passage des migrant, une première entre deux pays de la zone Schengen, a constaté un photographe de l'AFP.

Le gouvernement autrichien de coalition entre sociaux démocrates et conservateurs avait annoncé le 13 novembre, avant les attentats de Paris, qu'il allait installer une clôture de 3,7 km de long sous la forme d'un grillage simple de quelque deux mètres de haut, sans barbelé.

Les travaux préparatoires ont débuté au poste-frontière de Spielfeld (Sud) par l'installation des poteaux destinés à tenir la clôture, selon un photographe de l'AFP.

Le gouvernement autrichien avait assuré que le dispositif serait "rapidement démontable" et qu'il était "conforme à Schengen". Cette clôture n'en constituera pas moins une première entre deux pays de l'espace de libre circulation, l'une des réalisations les plus emblématiques de l'UE dont l'avenir est remis en cause par la crise migratoire et la menace d'attentats terroristes.

La ministre autrichienne de l'Intérieur, Johana Mikl-Leitner, avait provoqué des remous au sein de la coalition gouvernementale, sous pression d'une poussée de l'extrême droite, en défendant l'idée d'un clôture sur une large section des 300 km de frontière avec la Slovénie.

Un compromis a finalement été trouvé et Vienne se réserve la possibilité de renforcer les 3,7km de clôture à l'aide de barbelés "si nécessaire", tout en prépositionnant jusqu'à 25 km de clôture supplémentaire prête à être déployée si besoin.

Après la Hongrie, qui a totalement fermé ses frontières avec la Serbie puis la Croatie aux migrants cet automne au moyen notamment d'une clôture de barbelés, la Slovénie a posé en novembre des barbelés à sa frontière avec la Croatie, tout en continuer de faire passer migrants et réfugiés.

Le nombre de candidats à l'asile qui ont traversé la Slovénie et l'Autriche, la plupart pour continuer leur route vers l'Allemagne, a toutefois baissé ces dernières semaines. La semaine dernière, l'ONU avait annoncé que le nombre de migrants arrivés en Europe via la Méditerranée avait chuté de plus d'un tiers en novembre, sur un mois, pointant les conditions climatiques et la lutte contre les passeurs en Turquie.

Quelque 900.000 migrants venus principalement d'Afrique et du Moyen-Orient ont gagné le continent par la mer en 2015.

7 déc 2015

Source : AFP

Google+ Google+