samedi 25 janvier 2025 02:15

Migrants : Les six grévistes de la faim libérés

Les six ex-grévistes de la faim avaient été arrêtés le 30 août par les autorités marocaines.

Retenus dans le sous-sol de l’aéroport Mohammed V de Casablanca depuis mardi dernier, six subsahariens arrêtés à Tanger, ont finalement été libérés grâce aux efforts conjoints des associations de défense des migrants et du Centre national des droits de l’homme (CNDH).

Parmi les 25 migrants raflés samedi 30 août à Tanger, suite à la mort du Sénégalais Charles Ndour dans un climat de violences racistes, six ont refusé d’être expulsés vers leurs pays d’origine. Ces six subsahariens, quatre camerounais, un Nigérian et un Nigérien, refusaient la décision administrative de les expulser, sans pouvoir faire appel comme l’autorise la loi.

Ils avaient donc entamé une grève de la faim, mercredi dernier, afin de dénoncer les pressions qu’ils subissaient pour quitter le territoire marocain.

Les associations de défense des migrants, comme le Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem), se sont mobilisés afin que ces six hommes ne soient pas séparés de leur famille et que la loi sur les expulsions de migrants soit respectée. Finalement, les autorités marocaines ont fait volte-face et les six subsahariens ont été libérés dans la journée de samedi.

Les 19 autres migrants arrêtés à Tanger avaient quant à eux, été expulsés dans la journée du mardi.

Parmi eux, le cousin de Charles Ndour, présent au moment de sa mort, et dont le témoignage aurait permis de faire toute la lumière sur ce qui s’est réellement passé ce vendredi 29 septembre dans le quartier de Boukhalef.

9/9/2014

Source : aufait.ma

Google+ Google+