vendredi 29 novembre 2024 23:53

Mission civile de l'UE en Libye pour l'aider à renforcer ses capacités de gestion des frontières

Les ministres européens des Affaires étrangères ont approuvé jeudi l'envoi d'une mission civile de l'Union européenne en Libye pour l'aider à renforcer ses capacités de gestion des frontières.

L'objectif de cette mission, dont le mandat initial sera d'au moins deux ans, est de former le personnel chargé du contrôle des frontières terrestres, maritimes et aériennes, selon un communiqué du conseil de l'UE.

La gestion des flux migratoires, la question des droits de l'Homme et les réformes en faveur de l'Etat de droit feront aussi partie de ce programme d'aide à la Libye.

A cette occasion, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, a déclaré qu'une mission civile pour renforcer les capacités libyennes de gestion et de sécurité des frontières est importante non seulement pour la Libye mais pour toute la région, ajoutant que la décision d'aujourd'hui lance officiellement les préparatifs et la planification opérationnelle de cette mission.

31 janv 2013

Source : MAP

Google+ Google+