vendredi 10 janvier 2025 17:50

Montréal Le Maroc au Festival du monde arabe

Ce mardi 9 novembre 2010, à 19h30, à la librairie Paulines, aura lieu la lecture de «Mots croisés» de Faten Safieddine. Dans une scénographie atypique, l'acteur canadien Alexis Martin prête sa voix à un texte de Faten Safieddine et Pierre-André Dupire. Entre une orientale, venue d'un pays où le voile est souvent garant de l'anonymat des femmes et un occidental vivant dans un pays perclus de libertés se noue un dialogue poétique et amoureux, où se mêlent mondes réels et imaginaires. La lecture des « Mots Croisés» sera suivie de la proj ection du film «La Chrysalide».

Dans ce court-métrage réalisé par Othman Zine e~ Faten Safieddine, le jeune cinéaste et photographe marocain et l'artiste multi-média libano-marocaine, explorent dans un style poétique et onirique le thème de la chrysalide, symbole de la Femme cherchant à se libérer des carcans qui étouffent sa liberté individuelle et ses forces créatrices.

Maroc - ISESCO : Réunion à Rabat du Conseil supérieur pour l'éducation, les sciences et la culture pour les musulmans à l'extérieur du monde islamique

Les travaux de la 11ème réunion du Conseil supérieur pour l'éducation, les sciences et la culture pour les musulmans à l'extérieur du monde islamique ont été ouverts, lundi, au siège de l'Organisation islamique pour l'Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) à Rabat.

Intervenant à l'ouverture de cette rencontre, le Directeur général de l'ISESCO, Dr Abdulaziz Othman Altwaijri, a indiqué que "le Conseil supérieur pour l'éducation, les sciences et la culture pour les musulmans à l'extérieur du monde islamique, se veut un outil de la concrétisation de l'action culturelle et islamique".

Dans une allocution lue en son nom par Dr Hadi Azizzadeh, Directeur général adjoint de l'ISESCO, M. Altwaijri a souligné que le Conseil se considère comme étant "un exemple de l'action culturelle et islamique fructueuse", relevant que l'ISESCO "a noué plusieurs relations avec des organisations internationales et régionales, pour servir les questions des musulmans à l'extérieur du monde islamique, ce qui a amélioré la situation des musulmans résidant à l'étranger, de même qu'il a contribué à corriger des idées reçues sur l'islam".

La 11ème réunion du Conseil supérieur pour l'éducation, les sciences et la culture pour les musulmans à l'extérieur du monde islamique se penchera sur l'examen du rapport de l'ISESCO, ses activités et programmes mis en Âœuvre dans le cadre de la stratégie de l'action culturelle islamique au profit des musulmans à l'extérieur du monde islamique, dans l'intervalle entre les 10ème et 11ème sessions du Conseil, a indiqué M. Altwaijri, selon le site de l'Organisation.

Cette réunion est l'occasion de débattre du projet des grandes lignes du guide des imams et prédicateurs à l'extérieur du Monde islamique, du projet de stratégie pour le développement de l'enseignement dans les écoles arabo-islamiques à l'extérieur du Monde islamique et du document de travail sur l'activation du rôle des journalistes musulmans à l'extérieur du Monde islamique face à l'islamophobie.

Les dernières réunions du Conseil supérieur de l'ISESCO pour les musulmans établis à l'extérieur du monde islamique ont été organisées à Paris (2001), Grenade (2001), Milan (2002), Graz (Autriche, 2003), Madrid (2004), Tirana (2005), Rome (2006), Singapour (2007), Moscou (2008) et Rabat (2009).

Source : Casafree/MAP

Google+ Google+