L’exposition Nass Belgica est la toute première de cette ampleur consacrée aux nombreuses facettes de l’immigration marocaine en Belgique.
Conçue dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’accord bilatéral entre la Belgique et le Maroc pour l’envoi de travailleurs immigrés, Nass Belgica est une invitation au voyage à travers un pan de notre histoire au cœur des liens entre ces deux pays.
Nass Belgica est une initiative de l’Université libre de Bruxelles, en coproduction avec le Botanique et en collaboration avec La Cambre, ENSAV, et s’inscrit dans le programme officiel des commémorations des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique (1964-2014).
Avec nuance et humour, l’exposition bat en brèche nombre de préjugés que la réalité de l’immigration génère de part et d’autre dans la population. Œuvres d’art, témoignages, récits historiques, archives publiques ou familiales, images d’hier et d’aujourd’hui, projections et extraits de films, cartographies et affiches, objets et extraits littéraires,.. rappellent l’extraordinaire vitalité apportée par cette immigration à notre pays. La riche scénographie conçue par La Cambre, mettra en scène cet important patrimoine rassemblé pour la première fois et s’adressant tantôt à la raison, par des clés de compréhension, tantôt à l’émotion.
Après le Botanique, l’exposition sera itinérante en Communauté française et à Paris avant d’être accueillie à travers le Maroc. Nass Belgica ambitionne ainsi de pouvoir être vue par 100.000 visiteurs et de contribuer à mieux comprendre la Belgique d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Du 22 au 27 avril 2014
Source : nass.ulb.ac.be