samedi 30 novembre 2024 08:43

Nouveau sauvetage d'immigrants, dont un bébé, au large de l'Espagne

Les services de secours maritimes espagnols ont intercepté lundi 31 immigrants africains, dont trois femmes et un bébé, qui tentaient de traverser le détroit de Gibraltar à bord de bateaux gonflables pour atteindre les côtes espagnoles.

Les immigrants étaient montés à bord de quatre bateaux gonflables, ont indiqué les secours, un moyen extrêmement précaire de voyager, pourtant de plus en plus utilisé pour rallier l'Espagne depuis le nord de l'Afrique.

Protégé par une couverture, serré dans les bras de l'une des femmes, le bébé, une petite fille, paraissait en bonne santé à son arrivée au port de Tarifa, dans le sud de l'Espagne.

Des agents de la Garde civile ont lacéré l'un des bateaux une fois à quai, afin d'éviter qu'il puisse être réutilisé par des immigrants, selon un photographe de l'AFP.

Depuis plusieurs mois, les candidats à l'immigration optent de plus en plus souvent pour ces bateaux en plastique, de véritables "jouets", plutôt que pour des embarcations plus grandes où se regroupaient jusque-là jusqu'à 40 personnes, expliquait récemment un responsable de la Croix Rouge.

"C'est encore plus précaire. Il y a plus de risque de naufrage et donc de noyade", soulignait Antonio Fernandez, responsable des opérations d'urgence de cette organisation en Espagne.

Mais "comme il est chaque fois plus difficile de passer par voie terrestre ou d'autres voies, c'est la voie maritime qui est choisie" dans cette région, poursuivait-il.

De nombreux immigrants illégaux d'Afrique noire tentent de gagner l'Espagne depuis le Maroc par voie maritime, à travers le détroit de Gibraltar, ou par voie terrestre en franchissant la frontière avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, à l'extrémité nord du Maroc.

Ces deux enclaves constituent les seules frontières terrestres entre l'Afrique et l'Europe.

Après une accalmie à la fin des années 2000, les tentatives de franchir la frontière, la voie d'accès à l'Europe la plus proche pour de nombreux clandestins subsahariens depuis le Maroc, s'étaient multipliées durant l'été 2012.

Pour tenter de dissuader les migrants, poussés notamment par l'instabilité dans la région du Sahel, "spécialement au Mali", selon le ministère de l'Intérieur, l'Espagne avait renforcé fin août son dispositif de sécurité à Melilla, en rehaussant notamment son grillage-frontière.

08 avr 2013

Source : AFP

Google+ Google+