mercredi 25 décembre 2024 19:22

Obama-Le départ de Cantor ne condamne pas la loi sur l'immigration

Barack Obama a dit mercredi rejeter l'idée que la défaite surprise d'Eric Cantor, numero deux des républicains à la Chambre des représentants, tue dans l'oeuf son projet de réforme de l'immigration, considére par le président américain comme l'une des priorités de son second mandat.

Eric Cantor, qui était pressenti pour succéder à la fin de l'année au président ("speaker") républicain de la Chambre John Boehner, a annoncé plus tôt qu'il renonçait à ses fonctions le 31 juillet après sa large défaite face à un représentant du Tea Party lors d'une primaire en Virginie en vue des élections de mi-mandat du 4 novembre.

Cette défaite a provoqué une onde de choc à Washington, où il se dit que la démission d'Eric Cantor condamne à l'échec la réforme de l'immigration.

Eric Cantor a été battu de 10 points par un novice en politique, David Brat, un professeur d'économie à l'Université Randolph Macon. Ce dernier a martelé tout au long de la campagne qu'Eric Cantor n'était pas assez conservateur, l'accusant d'avoir trahi pendant ses sept mandats les valeurs conservatrices en matière de dépenses, d'immigration et d'endettement.

Un porte-parole de la Maison blanche a cependant relevé qu'Eric Cantor avait fait campagne contre un accord sur l'immigration.

Barack Obama, lors d'un dîner destiné à lever des fonds pour les démocrates, a déclaré aux convives que certains d'entre avaient "remarqué qu'il y avait eu hier une élection intéressante".

"Il est intéressant d'écouter les commentateurs et les analystes et le discours selon lequel une réforme de l'immigration est impossible. Je rejette fondamentalement cette idée", a dit le président américain.
12 juin 2014, (Steve Holland, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Source : Reuters

 

Google+ Google+