mercredi 25 décembre 2024 07:19

Ouverture à Casablanca du 1er Salon des Marocains résidant à l’étranger "J EXPO 2014"

La première édition du Salon des Marocains résidant à l'étranger "J Expo 2014" s'est ouverte, mardi au Centre international des conférences et des expositions à Casablanca, avec comme objectif de promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux à destination des MRE.

Ce Salon, dont la cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, et du ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rebbah, permettra aux Marocains résidant en France et dans d'autres pays européens, ainsi qu'aux étrangers, de s'informer sur les nouveautés du marché marocain et les grands chantiers économiques lancés dans le Royaume.

Placé sous le thème de l'investissement, cet événement permettra aux MRE de prendre connaissance des potentialités dont dispose le Maroc, a déclaré à la presse M. Birou, ajoutant que ce concept va évoluer pour faire de cet espace un moyen de rencontre avec les responsables de différents secteurs.

L'affluence des MRE à ce genre de manifestations témoigne de leur attachement à leur pays d'origine, a-t-il mis en avant, notant que l'investissement dans le marché de l'emploi au Maroc ne fera que consolider cette appartenance.

Le ministre a également mis l'accent sur l'intérêt particulier qu'accorde le gouvernement aux préoccupations des MRE, soulignant l'importance des actions engagées en vue d'accompagner ceux parmi eux désirant investir et monter des projets dans leur pays d'origine.

S'exprimant à cette occasion, M. Rebbah a souligné que la participation de son département à cet événement vise à renforcer "le lien éternel et très profond" entre le Maroc et ses citoyens établis à l'étranger, à travers la présentation des stratégies mises en œuvres notamment dans les domaines des infrastructures, du transport et de la logistique, en plus de présenter les opportunités d'investissement pouvant intéresser les MRE.

Et d'ajouter que cette initiative est d'une importance capitale du fait qu'elle concerne l'investissement et le développement des compétences, rappelant que plusieurs stratégies sectorielles ont été lancées durant les dernières années afin de promouvoir les secteurs du tourisme, des énergies, du transport et de l'industrie.

De son côté, le Commissaire du salon, Abdelaziz Mestari, a indiqué que cet événement vise à promouvoir une communication de proximité au service des opérateurs nationaux vers la communauté des Marocains résidant à l'étranger, en les informant des grands chantiers et plans économiques du Royaume, et contribuer, ce faisant, à l'émergence d'une nouvelle génération d'investisseurs MRE.

Le programme de "J EXPO 2014", a-t-il fait savoir, comporte plus de 40 conférences et ateliers destinés à mettre en relief les atouts du Royaume, sa stabilité et son dynamisme économique. Un choix diversifié est ainsi offert aux investisseurs des secteurs de l'offshoring, l'automobile et l'aéronautique, l'électronique, le textile et le cuir, l'agroalimentaire, le tourisme, les NTIC, les énergies renouvelables, l'eau, l'environnement, le logistique et la distribution, a-t-il souligné.

Une centaine d'exposants et près de 30.000 visiteurs sont attendus à cet événement qui ambitionne notamment d'informer sur les multiples dispositifs d'encouragement mis en place à l'intention des investisseurs et de promouvoir ainsi la création d'emplois.

Le Salon, qui se poursuivra jusqu'au 10 août courant, se présente comme une rencontre annuelle permettant aux différents acteurs concernés de saisir les attentes des MRE et d'y apporter les réponses adéquates.

05 août 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+