lundi 13 janvier 2025 06:40

Paris et Rabat signent des accords de partenariat pour 280 millions d'euros

les deux pays se sont engagés à favoriser la "mobilité", via un accord permettant l'exemption réciproque de visas pour les titulaires d'un passeport de service, favorisant l'octroi plus systématique de visas à entrée multiples ou allégeant les procédures pour les hommes d'affaires, les sportifs de haut niveau et les artistes.

Le Maroc et la France ont signé jeudi des accords portant sur un total de 280 millions d'euros, dont un partenariat pour financer un programme de développement des énergies solaire et éolienne, selon une déclaration prise à l'issue d'une rencontre entre les deux gouvernements.

Cette déclaration conjointe a été publiée à l'issue de la 11e "rencontre de haut niveau" --séminaire intergouvernemental qui existe entre les deux pays depuis 1997-- à laquelle ont participé Jean-Marc Ayrault et huit de ses ministres, aux côtés de leurs homologues marocains.

Les deux pays ont signé des accords pour "un total de 280 M d'euros", souligne la déclaration conjointe transmise à la presse.

Parmi eux figurent une convention de prêt de 57 M d'euros à l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) "destinée à financer le programme de renforcement du réseau de transport d'électricité (haute et moyenne tension) qui permettra notamment de raccorder les nouvelles unités de production solaires (Ouarzazate) et éoliennes".

Sur le plan économique en général, les deux gouvernements veulent "favoriser la colocalisation", selon le texte, c'est-à-dire accepter le principe selon lequel les investissements français au Maroc, "s'ils sont bénéfiques pour le Maroc, ont aussi des retombées positives sur l'économie française s'il y a une stratégie de partage de la valeur ajoutée", a expliqué une source diplomatique.
L'idée est d'encourager les investissements franco-marocains en Afrique subsaharienne, dans le Golfe et au Proche-Orient.

D'autre part, dans le domaine de l'enseignement supérieur, Paris et Rabat ont confirmé vouloir développer les établissements français au Maroc délivrant des diplômes français.

Par ailleurs, les deux pays se sont engagés à favoriser la "mobilité", via un accord permettant l'exemption réciproque de visas pour les titulaires d'un passeport de service, favorisant l'octroi plus systématique de visas à entrée multiples ou allégeant les procédures pour les hommes d'affaires, les sportifs de haut niveau et les artistes.

13/12/2012
Source : AFP

Google+ Google+