La 14-ème édition du Festival "Les nuits d'orient", qui s'est achevée dimanche dernier à Dijon (sud-est de Paris), a été marquée par une participation marocaine remarquable à cet événement culturel annuel de grande envergure, conçu par la ville de Dijon
Programmée du 27 novembre au 15 décembre, cette édition a embarqué le public de l'agglomération dijonnaise et de la Région de Bourgogne dans un voyage culturel aux rives sud de la Méditerranée, à la découverte de ce qui unit l'Orient et l'Occident.
Pour cette 14ème édition, 85 partenaires ont été associés au festival et 70 actions culturelles (expositions, musiques, conférence- débat, contes, cinéma...) ont été programmées, créant ainsi un espace de rencontres et d'échanges pour le renforcement du dialogue entre les cultures des deux rives de la Méditerranée.
Le Consulat Général du Maroc à Dijon et la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, partenaires de cet événement depuis 2007, y ont contribué cette année par un soutien financier et l'élaboration du projet "Voix d'ici et d'ailleurs", en collaboration avec le conservatoire de musique de la ville Chenôve.
Deux concerts ont été donnés dans le cadre de ce projet, l'un à Dijon et l'autre à Chenôve, avec un ensemble de musiciens, composé des élèves du conservatoire de musique de Chenôve et ceux de Tétouan et Chefchaouen, sous la direction artistique de Samira Kadiri, chanteuse lyrique marocaine et de Nabil Akbib, violoniste.
Le premier concert s'est produit au théâtre de Fontaine d'Ouche (quartier de Dijon), le jour de son inauguration par le maire Sénateur de Dijon, en présence du consul général du Maroc à Dijon, Mme Mimouna Radi, des élus locaux de M'Diq et de Chefchaouen ainsi que de l'artiste Samira Kadiri, qui 'est vue décerner une médaille de la Ville.
Le 2ème concert a eu lieu à la salle des fêtes de Chenôve. Les paroles des chants et le contenu des discours prononcés à cette occasion ont été une invite au renforcement des valeurs d'amitié et de partage entre les peuples.
La participation du Maroc à ce festival a été également marquée par des contes puisés pour la plupart dans le riche patrimoine de la littérature marocaine. Le choix des textes a été motivé par la volonté d'offrir aux jeunes inscrits dans les cours de l'enseignement de la langue arabe et aux adultes marocains et français, une prestation culturelle de nature à leur faire découvrir une des facettes de la culture marocaine.
La conteuse d'origine marocaine, Mme Halima Hamdane a fait voyager son public, par la magie du verbe, dans un univers de rêves.
La projection du film Rock'n Bled de Touria Benzari évoquant le mariage traditionnel entre une Française d'origine marocaine et un jeune marocain, une exposition sous le thème "Etranges Etrangers" de l'artiste peintre d'origine marocaine, Meryem Mezgueldi, ainsi que des conférences-débats, ont figuré au menu de ce festival.
17 déc. 2013
Source: MAP