samedi 30 novembre 2024 04:55

Pays-Bas/Contrôle aux frontières : 1.700 immigrés interceptés et 250 passeurs identifiés en 2012

Les contrôles aux frontières "aléatoires" effectués par la police de l'immigration aux Pays-Bas ont permis l'interception de 1.700 immigrés et l'identification de 250 passeurs au cours de l'année 2012, apprend-on lundi auprès de la police néerlandaise.

Les Pays-Bas avaient installé, début 2012, le long de leurs frontières avec l'Allemagne et la Belgique un réseau automatisé de surveillance des véhicules. Le dispositif qui vise à lutter contre les trafics et les "résidents illégaux" est controversé puisqu'il met à mal les droits fondamentaux garantis par les traités européens.

"Nous sommes heureux du résultat", a indiqué un porte-parole de la police de l'immigration à la télévision nationale, faisant état également de l'arrestation de 2.400 personnes pour des amendes impayées, des trafiquants de drogue et de devises ainsi que de la saisie de 400 faux passeports et documents de voyages.

"MIGO-BORAS", acronyme de -Mobiel informatie gestuurd optreden- (Envoi d'information mobile sur la conduite) aurait coûté la bagatelle de 19 millions d'euros alors que le gouvernement est engagé depuis des années dans la mise en Âœuvre de plans d'austérité ayant touché tous les secteurs socio-économiques.

Ce dispositif consiste en des caméras de surveillance placée à 15 "points-clés" le long des frontières belge et allemande, ainsi que 6 caméras mobiles dans les véhicules de policiers.

Les objectifs déclarés du ministère de l'Intérieur sont une plus grande efficacité dans la lutte contre le grand-banditisme, notamment les trafics d'êtres humains, de drogues et de véhicules, mais aussi la lutte contre les "résidents illégaux".

25 févr. 2013

Source : MAP

Google+ Google+