mardi 26 novembre 2024 00:49

Pays Bas : La plus grande mosquée d'Europe de l'Ouest est inaugurée à Rotterdam

Après un chantier qui a duré 7 ans, la plus grande mosquée des Pays-Bas a officiellement ouvert ses portes ce vendredi à Rotterdam, en présence de plusieurs acteurs de communauté musulmane. Ce lieu de culte est aussi la plus grande du genre en Europe Occidentale.

La mosquée Essalam dont la construction avait été entamée en 2003, a été inaugurée le vendredi 18 décembre à Rotterdam par le maire de la ville, Ahmed Aboutaleb, Néerlandais d’origine marocaine. Etaient également présents à la cérémonie d’ouverture, le conseiller municipal Hamit Karakus, d'origine turque ainsi que des ambassadeurs de Dubaï et du Maroc.

Selon la chaine belge RTL Info, la plus grande maison de prière des Pays-Bas pourra accueillir jusqu'à 3 000 personnes. Ce « monument » a été bâti sur 3 niveaux avec une architecture et un décor traditionnels islamiques. Le premier étage s’étend sur une superficie de 2000 mètres carrés, une surface de prière reservée aux hommes tandis que le deuxième étage sera dédié aux femmes qui pourront y écouter et observer l’Imam. Au rez-de-chaussée et au 3e étage, il y aura une bibliothèque et un centre de soutien scolaire. La mosquée Essalam dispose  aussi de 2 minarets de 50 mètres de haut.

Le président du conseil d'administration de cette mosquée, Abdelrazak Boutaher a déclaré dans un communiqué transmis à l’AFP, « nous espérons et attendons que ce bâtiment devienne un centre de charité, de miséricorde et de compréhension mutuelle, et qu'il sera accessible à tous ». Pour mémoire, son financement a été assurée en grande partie par la Fondation Al-Maktoum de Cheikh Hamdan ben Rached al-Maktoum, ministre des Finances des Emirats arabes unis.

Ces dernières années, la population locale s’est opposée de nombreuses fois à ce projet, ce qui a provoqué à maintes reprises, l’interruption des travaux de construction. D’ailleurs, le conseil de la ville avait menacé  les responsables de leur retirer le permis de construction et ce sous la pression des habitants de Rotterdam.

18/12/2010

Source : Yabiladi

Google+ Google+