lundi 25 novembre 2024 14:47

Plaidoyer des Marocains du monde pour la participation des MRE aux prochaines élections législatives (Communiqué)

Une délégation des Marocains du monde comprenant les acteurs associatifs responsables des partis politiques nationaux à l’étranger (PJD, USFP, MP, PAM, PI, PPS), a effectué, du 02 au 06 juin, une visite au Maroc en vue de plaider pour la participation des Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux élections législatives du 7 octobre prochain.

Lors de cette visite, les membres de la délégation ont eu des rencontres avec les dirigeants des partis politiques (MP, PJD, PPS, USFP, PAM, PI, UC, Fédération de la Gauche), les responsables du ministère de l’Intérieur, les secrétaires généraux des institutions de la bonne gouvernance (CCME, CNDH et CESE), ainsi qu'avec des responsables syndicaux de la Confédération démocratique du Travail (CDT) et de l’Union marocaine du Travail (UMT), indique un communiqué de cette délégation parvenu vendredi à la MAP.

La délégation a également tenu des réunions avec les acteurs associatifs (OMDH, Mouvement pour la Démocratie Paritaire, Forum de la Citoyenneté), précise la même source. Le communiqué fait noter que "le projet de loi organique N° 20.16, modifiant et complétant la loi organique N° 27.11 relative à la Chambre des représentants, ne se réfère pas aux droits des Marocains du monde à la représentation parlementaire, tels qu'ils sont mentionnés dans l’article 17 de la Constitution de 2011, et ne répond pas aux orientations Royales, ni aux attentes des Marocains de l’étranger". La délégation relève, à cet égard, que ses différents interlocuteurs "ont été unanimes sur la nécessité d'une représentativité des MRE dans le prochain parlement", et "exprimé leur soutien à la démarche de la délégation et leur attachement à la mise en œuvre des droits constitutionnels des Marocains de l’étranger et au respect des orientations Royales".

Les interlocuteurs ont également "confirmé leur disposition à proposer ou à approuver, dans un esprit de consensus et loin de toute surenchère, des amendements au projet de loi organique N° 20.16 qui permettront de garantir la représentation parlementaire distinguée des Marocains du monde lors des élections législatives du 7 octobre 2016", poursuit le communiqué. Celle-ci doit permettre l’émergence d’une nouvelle approche dans la conception des politiques publiques et une prise en compte des différentes dimensions des questions migratoires (économique, sociale, politique et géostratégique), note le texte.

De même source on indique que "dans la continuité de l’action de plaidoyer de la délégation, l’organisation d’un symposium sur la question de la représentation parlementaire au mois de juin 2016 a recueilli l’adhésion de l’ensemble des interlocuteurs".

11/06/2016

Source : MAP

Google+ Google+