vendredi 24 janvier 2025 10:52

Plus de 240.000 Ivoiriens ont regagné leur pays depuis la fin de la crise postélectorale (HCR)

Plus de 240.000 Ivoiriens ayant trouvé refuge dans des pays limitrophes de la Côte d'Ivoire au plus fort de la crise postélectorale, ont regagné le pays depuis la fin du conflit, selon des chiffres du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), rapportés lundi par les médias locaux.

Le Chef du Bureau régional du HCR du Sud-ouest, François Kernin, a indiqué à ce propos que le retour des réfugiés ivoiriens se déroule à une cadence satisfaisante, relevant que leur "préoccupation c'est que le retour se passe dans de bonnes conditions, qu'il se déroule en sécurité et dans la dignité".

Selon lui, les réfugiés ivoiriens font preuve d'enthousiasme pour leur retour en raison de l'amélioration de la situation sécuritaire dans le pays.

Les autorités ivoiriennes et le HCR continuent de mener une synergie d'actions pour une prise en charge efficace des réfugiés retournés au pays. Le représentant résidant du HCR, Mohammed Touré, a indiqué qu'environ 60.000 réfugiés ivoiriens qui avaient quitté la Côte d'Ivoire au plus fort de la crise se trouvent encore dans des pays d'asile.

La crise postélectorale qui a secoué le pays en 2010 et 2011 a fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés. Plus de 300.000 Ivoiriens avaient pris le chemin de l'exil. A plusieurs occasions, le Président Alassane Ouattara a rappelé à ses compatriotes encore en exil que la guerre est finie et que le pays est pacifié, les exhortant à revenir au bercail pour apporter leur contribution à la relance économique post-crise.

21 juil. 2014.

Source : MAP

 

Google+ Google+