Les navires italiens ont sauvé ces dernières 24 heures plus de 3.500 migrants venus par mer d'Afrique du Nord, ont annoncé samedi les autorités qui ont renouvelé leur appel à l'aide à l'Union européenne.
Depuis vendredi soir, 3.612 migrants de Syrie et d'Afrique du Nord, dont des centaines de femmes et d'enfants, ont été récupérés à bord de 11 embarcations et conduits dans des ports de Sicile et l'île méditerranéenne de Lampedusa, a déclaré un porte-parole des garde-côtes.
Depuis le début de l'année, environ 43.000 personnes ont entrepris la traversée d'Afrique du Nord vers l'Italie, soit autant que pour l'ensemble de l'année 2013, indiquent les garde-côtes.
L'arrivée quasi-quotidienne de migrants, qui ont pour la plupart embarqué en Libye, a eu une certaine répercussion sur les élections européennes de dimanche dernier.
La Ligue du Nord, parti xénophobe qui était en perte de vitesse depuis deux ans en raison d'affaires de corruption et de problèmes de leadership, s'est redressé et a remporté 6% des suffrages. Il était toutefois loin derrière le Parti démocrate (PD, gauche) du président du Conseil Matteo Renzi.
Dans un entretien accordé à plusieurs grands quotidiens européens, ce dernier déclare que l'Union européenne et les Nations unies n'aident pas suffisamment l'Italie dans la gestion du flot des migrants.
"L'Europe devrait aussi demander aux Nations unies d'intervenir en Libye et, d'une façon générale, chercher à avoir une capacité plus grande dans la gestion des flux migratoires", déclare le chef du gouvernement dans cette interview, accordée notamment au journal Le Monde daté de dimanche-lundi.
31 mai 2014,Gavin Jones, Danielle Rouquié
Source : Reuters