jeudi 26 décembre 2024 05:42

Plus de mille et 150 cartes de séjour ont été remises aux ressortissants étrangers jusqu'au 2 juin (M. Birou)

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou a indiqué, mardi, que plus de mille et 150 cartes de séjour ont été remises, jusqu'au 2 juin, à des ressortissants étrangers de 95 pays en séjour illégal au Maroc.

 

En réponse à une question orale du groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des conseillers, le ministre a fait savoir que le nombre de dossiers reçus par les bureaux en charge de la régularisation de la situation des étrangers au niveau de toutes les provinces et les régions du Royaume a dépassé, jusqu'au 2 juin, 15 mille et 500 dossiers.

 

Quant au volet de l'intégration de cette catégorie d'immigrants dans la société marocaine, le ministre a indiqué que de nombreuses initiatives ont été lancées pour faciliter cette opération dans le cadre d'un "programme intégré".

 

Ce programme, a-t-il poursuivi, vise principalement à encourager la scolarisation des enfants des migrants et leur permettre d'avoir accès aux services de la santé et aux services sociaux outre l'accès au marché du travail, ce qui témoigne de le pertinence de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Royaume conformément aux Hautes orientations royales.

 

Le ministre a souligné l'impact positif de cette nouvelle politique et les mesures d'intégration l'accompagnant, d'autant plus qu'elle contribue à "enrichir notre société et notre culture, renforcer le dynamisme de notre économie, consolider le rayonnement de notre civilisation et notre pays, et consacrer notre choix démocratique en matière des droits humains, de même qu'elle constitue pour nous un motif de fierté de la décision mémorable de Sa Majesté le Roi".

 

Le Maroc a lancé le 1er janvier dernier une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière. L'opération, qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume, se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2014.

L'opération concerne les étrangers mariés aux Marocains, et qui justifient d'au moins deux ans de vie commune. Elle bénéficie également aux étrangers qui sont mariés à d'autres étrangers résidant légalement au Maroc et qui justifient d'une vie commune d'au moins quatre ans.

 

Sont concernés aussi par cette opération exceptionnelle les enfants nés des mariages susmentionnés, les étrangers qui disposent de contrats de travail effectifs pour une période d'au moins deux ans, et les étrangers qui justifient d'une résidence au Maroc pour une période d'au moins cinq années consécutives, ainsi que les étrangers gravement malades se trouvant sur le territoire national avant la date du 31 décembre prochain.

 

03 juin 2014

 

Source : MAP

Google+ Google+