lundi 25 novembre 2024 17:34

Plusieurs entreprises marocaines de l'agroalimentaire à la 7è édition du SIAL à Montréal

Pour la quatrième fois consécutive, le Maroc sera présent à la 7e édition du SIAL Canada qui se tient au Palais des Congrès de Montréal du 21 au 23 avril. Maroc Export (Centre marocain de promotion des exportations) participe à ce salon international de l'agroalimentaire, avec un pavillon de 200 m², aménagé pour l'exposition des produits de 12 entreprises exportatrices leaders. Elles exposeront leurs produits sur plus de 200 m2. Carrefour nord-américain de l'agroalimentaire, le SIAL Canada est aujourd'hui le premier salon régional de l'alimentation. Dédié aux produits agricoles frais et agroalimentaires, il constitue le grand rassemblement des acheteurs des Etats-Unis et du Canada et un point de rencontre incontournable pour ces marchés, expliquent les organisateurs.

Le Salon offre aux participants marocains l'opportunité de gagner des parts de marché dans la zone de l'Accord de libre-échange nord-américain regroupant le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, et qui représente plus de 400 millions de consommateurs et plus de 80 milliards de dollars US d'importations de produits de l'agroalimentaire. La participation marocaine à cette manifestation aux mille et une saveurs vise à renforcer la présence du Royaume sur le marché nord-américain, et plus particulièrement sur le marché canadien, et établir des contacts professionnels prometteurs avec des importateurs de l'Amérique Centrale et des Caraïbes.

Un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations précise que douze entreprises exportatrices, leaders de la filière agroalimentaire marocaine, animeront le pavillon marocain lors de cette édition.

Ainsi, elle présentera une offre aussi diversifiée qu'innovante, en particulier les huiles, les épices, les condiments, les féculents, les conserves, la charcuterie, mais aussi les fruits et légumes frais et transformés.

Bien que relativement modestes, les relations commerciales entre le Canada et le Maroc se sont progressivement renforcées. En 2008, les exportations canadiennes vers le Maroc ont atteint plus de 2 milliards de DH et ses importations, près de 1 milliard de DH. Ce qui représente un excédent commercial de plus de 1 milliard de DH pour le Canada.

Le Canada exporte vers le Maroc du blé dur, des légumineuses, du papier et des filaments synthétiques, ainsi que du matériel divers, des préparations médicales et cosmétiques et certains aliments préparés.

Il importe du Maroc des agrumes, des produits pétroliers raffinés, des minerais (le feldspath, la leucite et le spath fluor), certains aliments préparés, des transistors et des dispositifs similaires ainsi que des vêtements.

Ces dernières années, le Canada a entrepris diverses initiatives afin d'accroître ses échanges avec le Maroc. Au-delà des chiffres, les relations bilatérales se situent dans une perspective dynamique de long terme.

Qu'il s'agisse des télécommunications, des réseaux de valeur ajoutée dans l'informatique où des nouvelles technologies de l'information, l'environnement ou les transports, le Canada peut aujourd'hui proposer au Maroc un partenariat qui associe l'expertise, l'expérience et le capital. Aussi, le Maroc peut constituer pour le Canada, la plate-forme régionale à partir de laquelle les marches de la Méditerranée, du Moyen-Orient et de l'Afrique pourraient s'ouvrir plus largement à la technologie et aux produits canadiens.

Récompenses et innovations

Le Concours Tendances et Innovations, reconnu pour sa capacité à révéler les tendances et les innovations alimentaires viendra récompenser pour sa 3e édition, les 10 produits les plus innovants avant de décerner le Grand Prix. Pendant la durée du salon, les produits innovants sélectionnés seront exposés dans l'espace Tendances et Innovations.

Sous la promesse Innovation, savoir-faire et créativité, le SIAL Canada ouvre cette année une Cuisine dédiée aux démonstrations et à la créativité culinaire qui accueillera les chefs reconnus et les acteurs de la gastronomie internationale. « Olive d'Or », le concours d'huile d'olive extra-vierge le plus important en Amérique du Nord, accueillera plus de 100 produits participants. Trois trophées seront attribués pour récompenser la performance des huiles (Goutte d'or, goutte d'argent, goutte de bronze).

Le SIAL Canada propose également un événement intitulé Mangeurs sous influence, qui se veut un forum d'échanges permettant un partage d'expériences, de visions et de connaissances en lien avec les tendances et sujets en vogue sur le marché actuel. Durant 3 jours, 3 thèmes seront abordés à travers les interventions de spécialistes (chefs d'entreprise, nutritionnistes, consultants, professeurs…).

Source : Le Matin

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