vendredi 29 novembre 2024 13:55

Plusieurs recommandations à la fin de l'atelier sur la gestion des flux migratoires mixtes à Nouakchott

L'atelier sur la gestion et la protection des flux migratoires mixtes, a achevé ses travaux jeudi à Nouakchott par l'adoption de huit recommandations approuvées par l'ensemble des participants.

Des interventions suivies de débats ont été menées, ciblant l'objectif assigné à cet atelier, à savoir le "renforcement de la compréhension et des capacités de gestion des flux migratoires mixtes".

Des représentants des institutions algériennes, libyennes et mauritaniennes, des universitaires, des représentants de la société civile, les commissions des droits de l'homme des trois pays, des membres de représentations diplomatiques, ainsi que des représentants de l'Union européenne, ont intervenu et débattu tous les points inscrits à l'ordre du jour avant d'adopter les recommandations finales.
Les participants ont appelé à la ratification des instruments juridiques internationaux se rapportant à la migration et à l'asile, notamment la Convention des Nations unies sur les droits des travailleurs migrants et de leurs familles.

Ils ont également insisté sur la nécessité de "transposer les dispositions pertinentes des conventions dans les législations nationales pour assurer la protection des droits de tous les migrants et demandeurs d'asile, quel que soit leur statut dans les pays récepteurs".

Les participants ont, par la même occasion, appelé à l'adoption d'une "approche humanitaire garantissant la dignité humaine dans la gestion du phénomène des flux migratoires mixtes", ainsi que le "renforcement de la coopération entre les pays concernés par le phénomène migratoire afin d'éradiquer les causes profondes de celui-ci et réduire les inégalités entre le Nord et le Sud et, éviter, de ce fait, la fuite des cerveaux".

Ils ont recommandé, en outre, la mise en place de "mécanismes bilatéraux et multilatéraux en faveur de la migration régulière et de la libre circulation des personnes" et "encourager les Etats à promouvoir une approche participative de la société civile dans la mise en place de stratégies de gestion des flux migratoires mixtes".

7 déc 2012

Source : APS

Google+ Google+