mardi 7 janvier 2025 11:39

Près de 5.000 migrants ont trouvé la mort en 2014 (OIM)

Un total de 4.868 migrants ont péri en mer, dans des déserts éloignés ou dans des montagnes difficiles d'accès au cours de l'année 2014, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

"C'est en Méditerranée, où plus de 3.000 personnes se sont noyées parce qu'elles se trouvaient à bord d'embarcations impropres à la navigation, que le nombre de décès a été le plus élevé", a indiqué l'OIM dans un communiqué à l'occasion de la Journée mondiale des migrants.

Plus de 540 migrants sont également morts dans le golfe du Bengale et au moins 307 ont perdu la vie en tentant de franchir la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis.

Les données de l'OIM font apparaître une nette augmentation du nombre de migrants qui périssent lors de dangereux voyage qu'ils entreprennent dans l'espoir de trouver une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille.

"Nous devons nous attaquer aux facteurs qui poussent à la migration par désespoir et agir de concert dans le cadre de partenariats cohérents", a affirmé le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing.

De son avis, "une impulsion politique plus forte et davantage de courage sont nécessaires pour contrecarrer la montée préoccupante de la xénophobie".

Pour protéger les migrants vulnérables et réduire le nombre de décès, il juge nécessaire d'œuvrer pour sauver les vies, s'attaquer aux facteurs de la migration irrégulière et nouer des partenariats pour agir avec efficacité.

"Il faut que les opérations de secours se poursuivent dans les eaux internationales de la Méditerranée. L'opération Triton initiée par l'UE, certes louable, reste limitée dans un espace trop restreint", a estimé M. Swing, cité dans le communiqué.

Avec 33,3 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et 16,7 millions de réfugiés, il n'y a jamais eu autant de personnes déplacées par des violences et des conflits depuis la deuxième Guerre mondiale, selon l'OIM, dont le siège est à Genève.

Le nombre, à ce jour inégalé, de crises dans le monde, l'épidémie d'Ebola qui pèse sur les économies de l'Afrique de l'Ouest, le changement climatique et les phénomènes météorologiques extrêmes sont autant de facteurs de migration.

Environ 232 millions de personnes sont des migrants internationaux. Si leur nombre s'est accru, leur part dans la population mondiale demeure toutefois constant autour de 3 pc.

18 déc. 2014

Source : MAP

Google+ Google+