dimanche 24 novembre 2024 23:48

Présentation à Rabat des dernières publications de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'Etranger

La Fondation Hassan II des Marocains résidant à l'Etranger a présenté, mardi, ses trois dernières publications en langue française.

Il s'agit de "Marocains Résidant à l'Etranger, L'utilisation des transferts (Résultats d'enquête)", "Remises d'Epargne des migrants : Expériences et Perspectives", " Marocains Résidant à l'Etranger: Précarité et Droits Humains".

La première partie de la publication "Marocains Résidant à l'Etranger: l'utilisation des transferts (résultats d'une enquête), préparée sous la direction de Bachir Hamdouch, conseiller à l'Observatoire de la communauté des MRE, aborde l'évolution du modèle migratoire marocain via l'étude des caractères du phénomène migratoire et les caractéristiques démographiques et socio-professionnelles des migrants, ainsi que la retraite et la couverture sociale.

La deuxième partie, quant à elle, cerne les transferts et les affectations des MRE.

La deuxième publication sous thème " Remise d'épargne des migrants : expériences et perspectives", éditée sous la coordination de MM. B. Hamdouch et A. El Ftouh, présente les actes de la rencontre "Transfert des Migrants :Expériences et Perspectives", organisée par la Fondation les 19 et 20 juillet 2007.

Le Troisième ouvrage "Marocains Résidant à l'Etranger : Précarité et droits humains", publié sous la direction de M. Fouad Ben Makhlouf, Directeur du Pôle Coordination et Partenariat de la Fondation, reprend les actes du séminaire organisé sous le même thème du 21 juin au 22 juin 2007.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Omar Azziman, président délégué de la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l'Etranger, a souligné que ces publications ont une liaison directe avec la crise financière et économique mondiale qui a un impact sur les Marocains résidant à l'Etranger.

Il a ajouté que l'importance de ces travaux réside principalement dans leur liaison avec la conjoncture sociale des MRE dont les conditions de vie sont précaires dans les pays occidentaux et qui sont directement touchés par les répercussions de cette crise mondiale.

Il a également indiqué que ces ouvrages sont un appel à la prudence vu que les problèmes sociaux résultant de la crise ne peuvent être réglés sans la coopération entre les pays de résidence et les pays d'origine des migrants, ajoutant que cette coopération est forcément liée aux droits sociaux et politiques des Marocains résidant à l'étranger.

M. Azziman a, par ailleurs, fait savoir que les aspects économiques de la crise mondiale posent la problématique des transferts et leur relation avec l'investissement et le développement, ajoutant que la crise mondiale a un impact sur les placements et les transferts de la communauté marocaine résidant à l'étranger et sa contribution au développement économique et social du Maroc.

Source : MAP

Google+ Google+