jeudi 26 décembre 2024 19:15

Prochaine réalisation d'une étude sur la communauté marocaine à Almeria

Une étude sur la communauté marocaine résidant à Almeria (Sud de l'Espagne) sera réalisée prochainement par l'Université de cette ville, en partenariat avec le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Cette étude scientifique, qui sera menée par l'Observatoire de l'immigration relevant de l'Université d'Almeria, a pour objet de mieux s'informer de la réalité des Marocains établis dans cette région et leurs dynamiques d'intégration.

Une fois achevée, cette recherche servira de référence au ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger dans l'élaboration des programmes visant l'accompagnement des Marocains et l'amélioration de leur image au sein de la société d'accueil.

Ce projet a fait l'objet d'une réunion, mercredi à Almeria, entre le ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'Etranger, M. Mohamed Ameur, et le président de l'Université, M. Pedro Molina, en présence du consul général du Royaume à Almeria, M. Rachid El Mougha.

M. Ameur a relevé, dans une déclaration à la MAP, qu'une attention particulière sera accordée au renforcement des relations de coopération entre l'Université d'Almeria et des établissements d'enseignement supérieur au Maroc, notamment ceux déjà liés par des accords de coopération avec l'université espagnole.

Les entretiens ont porté également sur les possibilités de soutenir les étudiants marocains inscrits à l'Université d'Almeria, en leur accordant des bourses dans le cadre du projet de l'étude sur la communauté marocaine dans cette région, a ajouté M. Ameur.

Le président de l'Université d'Almeria, l'une des plus prestigieuses d'Espagne notamment dans le domaine de la recherche agronomique, a affirmé, pour sa part, que cet établissement est disposé à accueillir des activités destinées surtout aux jeunes de nature à faire promouvoir la culture marocaine auprès de la société espagnole.

Dans le même contexte, M. Ameur s'est réuni également avec le maire d'Almeria, M. Luis Rogelio Rodriguez-Comendador.

Lors de cette réunion, il a été convenu d'organiser des Journées culturelles marocaines à Almeria, en partenariat avec le ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger et avec la collaboration de l'université de la ville.

Le responsable espagnol a déclaré que la mairie d'Almeria est disposée à participer à l'organisation d'autres manifestations culturelles à l'attention des Marocains résidants dans sa ville.

Le ministre marocain s'est également entretenu avec le délégué du gouvernement central à Almeria, M. Andrés Heras, de la situation des immigrés marocains établis dans cette ville et sa région.

Les deux responsables ont souligné la nécessité de prendre en considération les conditions difficiles de certains ressortissants marocains, qui lors de la procédure de renouvèlement de leurs titres de séjour,se sont retrouvés au chômage à cause de la crise économique.

M. Ameur effectue du 10 au 17 janvier une visite de travail dans les régions d'Andalousie, de Valence et de la Catalogne, qui s'inscrit dans le cadre des rencontres institutionnelles de communication avec les MRE menées pour s'enquérir de leurs conditions et les informer des actions entreprises en leur faveur, ainsi que des derniers développements de la cause nationale.

Source : MAP

Google+ Google+