lundi 25 novembre 2024 01:40

«Protéger les salaires plutôt que fermer les frontières»

Les délégués de la construction d'Unia appellent les citoyens à rejeter l'initiative «contre l'immigration de masse», alors que l'UDC a lancé samedi sa campagne en faveur de son texte.

Si le Conseil fédéral et le Parlement ne protègent pas mieux les salaires, il sera difficile de mobiliser une majorité de Suisses en faveur du maintien de la libre circulation, estiment les 110 délégués des travailleurs du bâtiment, réunis samedi à Berne sous l'égide du syndicat Unia. Ceux-ci ont adopté une résolution dans ce sens.

Les délégués de la construction d'Unia appellent les citoyens à rejeter l'initiative «contre l'immigration de masse», soumise en votation le 9 février prochain, alors que l'UDC a lancé samedi sa campagne en faveur de son texte.

Le secteur de la construction en Suisse se porte bien et les revenus générés par les entreprises du bâtiment ont considérablement augmenté ces dernières années. Parallèlement toutefois, la sous-enchère salariale se fait de plus en plus présente, a relevé Unia dans un communiqué.

Des entreprises peu scrupuleuses utilisent la crise qui sévit en Europe dans le secteur de la construction pour faire pression sur les salaires des ouvriers. Ces derniers sont les premiers à en souffrir, mais la politique du dumping salarial a également des répercussions importantes sur les salaires des employés en Suisse.

La résolution adoptée samedi demande au gouvernement et au parlement d'introduire davantage de contrôles, des amendes plus élevées et des instruments plus efficaces.

24/11/2013

Source : tdg.ch /ats/Newsnet

Google+ Google+