mercredi 25 décembre 2024 07:44

Quelque 100.000 migrants ont gagné l'Europe via la Méditerranée en 2014 (ONU)

Près de 100.000 migrants ont rejoint les pays de l'Union européenne (UE) en traversant la mer Méditerranée depuis le début de l'année, soit 60 pc de plus que pour l'ensemble de l'an 2013, indique-t-on jeudi auprès de l'ONU.

Sur ce chiffre, quelque 800 personnes ont trouvé la mort alors qu'elles tentaient désespérément d'atteindre le continent européen à l'aide souvent d'embarcations de fortune, selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

En six mois, le nombre d'immigrants ayant effectué la traversée a dépassé le bilan annuel de 2013 qui faisait état de 60.000 migrants.

Plus de 75.000 personnes, dont plus de dix mille enfants pour les deux tiers seuls ou séparés de leurs familles, ont fait le voyage via la méditerranée au cours du premier semestre, atteignant les côtes italiennes, grecques, espagnoles ou maltaises.

D'après l'agence de l'ONU, le flux des migrants vers l'Europe ne cesse de prendre de l'ampleur puisque 21.000 migrants ont rejoint l'Italie depuis seulement début juillet.

Ces dix derniers jours, plus de 260 personnes ont péri ou sont portées disparues dans leur tentative de traverser la Méditerranée vers l'Europe.

"Les Européens doivent prendre de toute urgence des mesures pour éviter que cette catastrophe n'empire au second semestre", a affirmé le haut-commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres.

Il a ainsi demandé aux gouvernements de renforcer leurs opérations de secours, de faciliter un accès rapide aux procédures d'asile pour ceux ayant besoin de protection et de trouver des alternatives légales à une traversée dangereuse de la Méditerranée.

Le haut responsable onusien dit aussi souhaiter que les capacités d'accueil soient améliorées et que des solutions à long terme soient étudiées.

Depuis le début de l'année, l'Italie a reçu le plus grand nombre de migrants à l'issue de traversées dangereuses en mer (63.884), suivie de la Grèce (10.080), l'Espagne (1.000) et Malte (227).

Les immigrés, issus principalement d'Erythrée, de Syrie et du Mali, traversent le plus souvent le territoire libyen. Parmi eux, se trouvent plus de 10.000 enfants, dont 376 en provenance de Syrie.

24 juil. 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+