dimanche 12 janvier 2025 16:11

Rassemblement contre le racisme à l'encontre des Marocains du Barp

C'est le second rassemblement organisé afin de dénoncer les actes racistes commis à l'encontre de l'Association des Marocains du Barp et des environs (Ambe). Si celui du mois de novembre faisait écho aux dégradations de cet été dans le lieu de culte de l'Ambe, celui de samedi résonnait au jet, le 28 décembre, d'un cocktail Molotov sur le local. Des faits qui se rajoutent à ceux commis à l'encontre du restaurant de spécialités marocaines du Barp. Près de 70 personnes ont bravé la pluie et le froid pour répondre à l'appel de 17 associations. Parmi elles, Objectif Le Barp, dont le secrétaire, Christian Bayrand, a pris la parole pour « condamner sans réserves ce nouvel acte de racisme […] Le Barp n'est pas le berceau de ces idées nauséabondes que portent les officines de l'extrême droite ».

SOS racisme dépose plainte

Jean Cassé, le président de l'assemblée citoyenne Val de l'Eyre Front de gauche, Maryvonne Drexel, la présidente de l'association Aide et Action et Ilham Ben Sandoura, la coordinatrice de SOS racisme Gironde ont fait lecture d'une déclaration commune. Jeudi dernier, SOS racisme a déposé une plainte contre X, la troisième après celle de la mairie et de l'Ambe. Les 17 coorganisateurs de la manifestation ont signé une lettre ouverte adressée aux ministres de la Justice et de l'Intérieur.

L'enquête n'a toujours pas permis d'identifier les auteurs de ces actes de vandalisme. Présents samedi, Christiane Dornon, maire du Barp et Vincent Nuchy, conseiller général et maire de Salles ont assuré de leur soutien. Quant aux représentants de l'Association des Marocains du Barp et des environs, ils ont reconnu avoir pensé à partir. Après discussion, le choix a été fait de rester au Barp.

21/1/2013, S.M

Source : Sud Ouest

Google+ Google+