dimanche 12 janvier 2025 05:09

Rébellion d'un groupe d'immigrés dans un centre de rétention contre la décision de leur rapatriement

Des immigrés clandestins se sont soulevés lundi dans un centre de rétention à Rome contre la décision de leur expulsion vers leurs pays d'origine, a-t-on appris de source sécuritaire.

Les protestataires ont mis le feu aux meubles, matelas, vêtements et pneus de voitures et se sont installés sur le toit du centre de rétention situé à Ponte Galeria au sud-ouest de la capitale italienne, a-t-on précisé.

Des équipes de sapeurs pompiers étaient l'Âœuvre sur place pour éteindre l'incendie et des équipes de police essayaient de rétablir l'ordre, alors qu'il n' a été signalé aucun blessé parmi les protestataires et les gardiens du centre, a-t-on ajouté.

Tout a commencé lorsqu'un détenu d'origine nigeriane qui allait être expulsé, a refusé d'obtempérer, en opposant une résistance à la policiers. Sa résistance à la police a entraîné la réaction de ses compatriotes retenus au centre, selon un responsable de ce centre, qui a précisé que 132 clandestins y sont retenus, dont 43 d'origine nigériane.

Jusqu'à l'heure, (lundi après-midi), la situation restait "toujours tendue" et la police essayait de s'entendre avec les rebelles détenus et rétablir l'ordre dans ce centre, selon une source sécuritaire.

Ce n'est pas la première fois que des retenus du centre de Ponte Galeria se soulèvent contre la décision de leur expulsion. L'année dernière, des immigrés en instance de rapatriement, avaient observé une grève de la faim et s'étaient rebellés pour protester contre le suicide de l'un de leur compagnon, qui avait refusé d'être expulsé.

Les décisions d'expulsion de clandestins du territoire italien donnent lieu le plus souvent à des actes dramatiques, et, jeudi dernier, un jeune ivoirien s'était immolé par le feu à l'aéroport international de Rome après avoir reçu un avis d'expulsion des autorités italiennes. Il a été hospitalisé dans un état grave.

18 févr. 2013

Source : APS

Google+ Google+