lundi 25 novembre 2024 01:45

Rencontre à Rabat sur "Les enfants en situation précaire : dimensions de la problématique et programmes d'insertion"

Une journée d'étude sous le thème "Les enfants en situation précaire : dimensions de la problématique et programmes d'insertion", a été organisée, samedi à Rabat, à l'initiative du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

Cette rencontre, à laquelle ont pris part des universitaires, des chercheurs des cadres du ministère de l'enseignement et des représentants d'associations de défense des droit de l'Homme, vise à jeter la lumière sur la problématique des enfants en situation difficile, dans la perspective du colloque méditerranéen qui se tiendra en octobre prochain à Tanger sous le signe "Les enfants en situation précaire et les enfants de l'émigration clandestine".

La ministre d'Etat chargée de l'enseignement scolaire, Mme Latifa Labida, a indiqué, dans une allocation lue en son nom par M. Khalid Fares, inspecteur général des affaires pédagogiques, que cette journée d'étude constitue une opportunité pour faire le point sur la problématique, préciser les axes principaux de ce colloque, ses objectifs et ses dimensions, et présenter les premiers résultats des recherches concernant le thème du colloque.

Cette rencontre représente une occasion pour élargir le cercle de dialogue et de concertation, approfondir la réflexion dans le but d'améliorer les conditions de vie de ces enfants et mettre fin à leur précarité à travers une coopération entre les départements gouvernementaux concernés, la société civile et les organisations internationales.

Lors de cette journée d'étude, initiée en collaboration avec la série "Al Maarifa Lil Jamii" ), des exposés ont été présentés notamment sur les thèmes "les enfants de la rue : réalité du phénomène et formes de son traitement", "La seconde chance de l'intégration des enfants en situation précaire".

Les participants à cette rencontre ont planché sur trois aspects de ce phénomène à travers trois tables rondes sous les thèmes "La dimension juridico-légale", "La dimension psycho-social", "la dimension pédagogique et insertion ".

Source : MAP

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