dimanche 12 janvier 2025 12:50

Rencontre maroco-sénégalaise à Dakar sur "Migration et intégration régionale entre la Cédéao et le Maghreb"

Le conseil national des marocains du Sénégal (CNMS) organise en partenariat avec le Forum social sénégalais, le 9 février prochain à Dakar, une rencontre internationale sur le thème "Libre circulation des personnes et des biens et intégration sous-régionale entre la Cédéao et le Maghreb : l'exemple sénégalo-marocain".

Dans un communiqué conjoint, les deux parties indiquent que cette manifestation s'inscrit dans le cadre des préparatifs du Forum social mondial (FSM) qui se tiendra en 2013 au niveau du Maghreb (Tunisie) après une édition Ouest-africaine qui s'est déroulée à Dakar 2011.

"Avant d'aller à Tunis, et dans un esprit de fraternité entre les sous régions de la CEDEAO (communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest, 15 pays) et du Maghreb, nous devons de tenir un forum préparatoire aux fins d'une contribution consistance aux débats qui auront lieu au FSM-2013", indiquent les deux partenaires de la rencontre.

"A l'heure où se prépare l'édition de Tunis 2013, nous constatons que le contexte est marqué par de nombreux faits sur la Migration, la Libre circulation des personnes et des biens entre la sous région ouest africaine et celle du Maghreb Arabe, où plus précisément entre le Maroc et le Sénégal, indiquent les organisateurs.

"Au-delà des relations de coopération et de partenariat qui lient le Maroc et le Sénégal, imposées par des exigences diplomatiques, il y a aussi et surtout deux peuples qui partagent la Tijania de Fez, à Tivaoune en passant par Marrakech, Rabat, Casablanca jusqu'à Nimzat, Ndiassane, Pire et Halouar", souligne le communiqué.

"Cependant, depuis quelques temps, on relève des faits récurrents relatifs à la migration où des faits d'expulsion, de rapatriement, aussi bien dans la CEDEAO qu'au Maghreb malgré toutes les conventions et tous les accords de libre circulation et d'installation qui existent entre les pays de ces Communautés", soulignent les organisateurs, ajoutant que "les échanges porteront notamment sur le cas du Maroc et du Sénégal, deux pays liés par des échanges humains et des liens spirituels ancestraux".

"La Communauté marocaine, installée au Sénégal depuis des siècles, et la communauté sénégalaise au Maroc, font les relations entre le Maroc et le Sénégal et transcendent ainsi les vicissitudes de la géopolitique internationale", précise-t-on.
Et de rappeler que "c'est au lendemain de l'indépendance du Sénégal, en 1964, qu'une convention a été signée entre Rabat et Dakar garantissant le traitement national aux entreprises marocaines installées au Sénégal et la réciprocité pour les entreprises sénégalaises au Maroc en plus d'une multitude d'accords commerciaux, (quelque 64 accords) qui marquent l'excellence des relations entre le Maroc et la terre de la Teranga".

Plusieurs personnalités marocaines du milieu intellectuel et associatif seront conviées à la rencontre de Dakar. Une rencontre citoyenne de Haut niveau qui va permettre d'analyser la situation de la libre circulation des personnes entre la région Ouest-africaines et celle du Maghreb, en mettant l'accent sur le cas et l'exemplarité des relations sénégalo-marocaines.

28 janv. 2013

Source : MAP

Google+ Google+