mercredi 27 novembre 2024 02:31

Réunion à Rabat sur les mesures visant à faciliter l'opération "transit 2011"

Des mesures visant à faciliter l'opération "transit 2011" des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont été examinées lors d'une réunion tenue jeudi à Rabat.

Dans une déclaration à la presse, M. Khalid Zerouali, Wali, directeur de l'immigration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur a indiqué que cette réunion "vient couronner une série de réunions sectorielles, et surtout celle de la Commission mixte maroco-espagnole chargée de l'Opération Transit 2011 tenue dernièrement à Madrid".

Quatre axes ont été examinés lors de cette réunion, a indiqué M. Zerouali, précisant qu'il s'agit de la "fluidité du trafic, en renforçant les infrastructures portuaires et les infrastructures d'accueil au niveau des aéroports et des points de passage, et la sécurité du transport, notamment la navigation maritime, en intégrant le contrôle technique au niveau des bateaux".

Il s'agit également de la sûreté puisque "les services de sécurité vont renforcer leurs moyens pour combattre le crime transfrontalier, qui risquerait d'entraver la bonne marche de cette opération, en plus de toutes les actions d'accompagnement et d'assistance".

M. Zerouali a salué, dans ce sens, le rôle fondamental que joue la fondation Mohammed V pour la solidarité, qui "constitue la pierre angulaire de cette opération et le secret de sa réussite".

Pour sa part, M. Mohamed Azami, coordonnateur de la Fondation Mohammed V pour la solidarité a évoqué les efforts fournis par cette fondation pour faciliter l'opération transit des MRE à travers son rôle de coordination.

"Les centres de la Fondation dans les différents points de passage accueillent les MRE et leur fournissent des prestations d'ordre médical et administratif, ainsi que des équipements et des interventions d'urgence en cas d'accidents", a-t-il rappelé.

La réunion a été une occasion de souligner l'importance pour tous les intervenants de continuer cette coordination et de garantir les ressources humaines et financières nécessaires à cette opération, a ajouté M. Azami.

La Fondation Mohammed V pour la solidarité a ouvert de nouveaux centres dans les aéroports d'Agadir et de Fès et à Bab Melilla, ainsi qu'une aire de repos à Tanger Med, qui répond aux standards internationaux, a-t-il précisé.

Cette aire s'étend sur une superficie de près de 10 ha, accueille plus de 1.200 véhicules et comprend toutes les dépendances nécessaires, a-t-il dit.

26/5/2011

Source : MAP/Au fait

Google+ Google+