vendredi 29 novembre 2024 21:54

Séminaire sur le vieillissement de l'immigration maghrébine en Alsace enjeux et pratique

Si le vieillissement en France et en Europe figure parmi les grandes préoccupations économiques, sociales, démographiques, il y a peu de choses dites sur le vieillissement des personnes issues de l’immigration. Arrivées massivement, en France dans les années 1950-1970 pour participer à la reconstruction de la France, ces immigrés ont eux aussi vieilli, au grand étonnement de la société d’accueil qui ne s’y est intéressée finalement que tardivement. Confrontés aux situations rencontrées au quotidien, la société et les institutions ont pris conscience des difficultés rencontrées par ces immigrés : l’accès aux soins, les démarches administratives complexes, l’établissement des droits à la retraite…

Ces démarches nécessitent un travail, en amont, d’écoute, d’accompagnement et d’orientation et une formation adaptée à la question du droit des étrangers.

C’est dans cet esprit que nous proposons une journée de réflexion sur le vieillissement des immigrés originaires du Maghreb qui sont actuellement les plus nombreux en Alsace confrontés à ces questions.

L’objectif de cette journée est de partager notre expertise, nos connaissances et de favoriser les échanges autour des témoignages des acteurs impliqués. Cette journée devrait permettre aux acteurs intervenant dans le champ de la solidarité et de la gérontologie de trouver des ressources pour intervenir, ou mieux intervenir, auprès des migrants vieillissants. Aussi d’interpeller les décideurs institutionnels et des collectivités sur les enjeux du vieillissement de l’immigration et les politiques à mener ?

Jeudi 24 janvier 2013 au centre soicioculturel Meinau à Strasbourg (Télécharger la plaquette du séminaire)

17/1/2013

Source ; Maglor

Google+ Google+