mercredi 27 novembre 2024 09:30

Série d'actions de l'UE pour s'''attaquer aux causes profondes'' de la migration irrégulière et des déplacements forcés

La Commission européenne s'apprête à annoncer, ce mercredi, le lancement de 16 actions dotées de près de 300 millions d'euros, afin de 'remédier aux causes profondes'' de la migration irrégulière et des déplacements forcés.

Ces actions visent également à 'maximaliser les effets positifs'' de la migration sur le développement dans les pays d'origine, de transit et de destination des flux migratoires, a indiqué la commission européenne, dans un communiqué.

Parmi ce train de mesures, la Commission annonce un ensemble de 10 actions, bénéficiant de 253 millions d'euros, en faveur de la Corne de l'Afrique.

Ces nouvelles actions, qui démarreront au début de 2016, seront axées sur le renforcement des capacités des pays de la Corne de l'Afrique en matière de gestion du phénomène migratoire et, en particulier, de lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants (40 millions d'euros), sur la création de nouvelles perspectives d'emploi et l'amélioration des moyens de subsistance dans certaines régions d'Ethiopie d'où partent les flux migratoires (67 millions d'euros).

Elles portent également, a précisé la même source, sur la facilitation du retour des réfugiés somaliens installés dans la région et en Europe vers les zones stables de Somalie (50 millions d'euros), sur l'amélioration de la réintégration des réfugiés sud-soudanais dans les communautés d'accueil d'Ouganda ou sur la création de conditions propices à leur retour (14,3 millions d'euros), et sur le soutien à la mise en œuvre de l'accord de paix au Soudan du Sud et au retour des déplacés internes vers leurs régions d'origine (77,6 millions d'euros).

Les 10 actions seront pour la plupart mises en œuvre conjointement par la Commission européenne et les Etats membres de l'UE, en coopération étroite avec les partenaires africains, tandis que les six autres actions seront financées au titre du programme concernant les biens publics mondiaux et les défis qui les accompagnent de l'instrument de financement de la coopération au développement, au travers de son volet thématique consacré à l'asile et à la migration.

La Commission a ajouté que les nouvelles actions tendent à promouvoir le retour volontaire et la réinsertion durable et à appuyer la mise en œuvre du cadre de coopération appelé processus de Rabat. Figureront également parmi les activités menées dans le cadre des nouveaux projets l'amélioration du cadre de recrutement pour les migrations de main-d'œuvre, la réalisation d'actions visant à aider les pays d'Afrique orientale à s'attaquer aux flux de migration mixte et la prise de mesures visant à contribuer à l'intégration effective de la migration dans les politiques de développement.
D'après la même source, les 16 actions sont appelées à contribuer à la mise en œuvre des engagements pris lors du sommet de La Valette sur la migration entre l'Union et ses partenaires africains, qui s'est tenu en novembre dernier.

Plus particulièrement, elles se concentreront sur les causes profondes de la migration irrégulière et des déplacements forcés, la migration et la mobilité légales, la protection et l'asile, la prévention et la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, ainsi que le retour et la réintégration.

Ces actions contribueront également à faire avancer les processus de Khartoum et de Rabat, deux cadres de coopération et de dialogue politique entre l'Union et les pays d'origine, de transit et de destination situés le long des routes migratoires d'Afrique orientale et d'Afrique de l'Ouest respectivement, ainsi que les dialogues de haut niveau sur la migration avec les partenaires africains, a ajouté la Commission.

16 déc 2015

Source : MAP

Google+ Google+