dimanche 5 janvier 2025 22:24

SMAP Expo: Le pari sur Marseille a été gagné

Le Salon de l'immobilier et de l'art de vivre marocains, SMAP Expo, a clos ses portes, dimanche soir à Marseille, sur une note de satisfaction quant au "franc succès" de cette manifestation commerciale, culturelle et festive dédiée aux Marocains établis dans les régions du Midi de la France.
A en croire les organisateurs, le pari a été gagné sur cette ville carrefour du Sud-est de la France, une région qui compte plus de 180.000 habitants marocains , qui, malgré l'éloignement, demeurent attachés à leurs racines et à leur culture.
Samir Chammah, président du SMAP-Groupe, à l'origine de ce concept qui a fait ses preuves depuis 1997 avec SMAP Expo et Smap Immo à Paris depuis 2004 et, depuis 2009, à Barcelone, n'a pas caché sa satisfaction quant au succès de ce salon. Le rendez-vous de Marseille devient désormais annuel, a-t-il annoncé avec fierté.
"Beaucoup d'exposants, initialement prudents à l'idée d'un salon à Marseille, qui n'est pas connue comme une cité à forte concentration de Marocains, ont été agréablement surpris de se voir envahis par des masses de Marocains et d'amis du Maroc", a-t-il déclaré à la MAP, précisant que les visiteurs sont venus de plusieurs régions du Sud de la France et même de Corse, d'Italie et de Suisse.
"Cela prouve que le Maroc est très bien apprécié de ses amis à l'étranger et à quel point la communauté marocaine est attachée à son pays d'origine", a-t-il expliqué, mettant en exergue le soutien du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de l'aménagement de l'espace, du Secrétariat d'Etat chargé de l'artisanat, et du Consulat du Royaume du Maroc à Marseille à ce salon.
Même constat de satisfaction chez les exposants, représentants des compagnies de promotion immobilière et des établissements bancaires, pour la plupart, ils se sont dits contents de cette affluence massive qui a atteint, selon les organisateurs, près de 40.000 visiteurs sur les trois jours.
La demande sur les offres immobilières au Maroc est très grande, même de la part des Français et de beaucoup d'Algériens qui veulent investir dans un bien au Maroc, ont indiqué à la MAP plusieurs exposants qui font état d'un changement de profil des visiteurs. Aujourd'hui, avoir un appartement ou un riyad à Marrakech, Essaouira, Ouarzazate, Fès ou d'autres villes marocaines est un rêve, non seulement pour des retraités mais aussi pour des cadres d'âge moyen, dont certains veulent s'installer définitivement au Maroc.
Le climat, le coût de la vie, les avantages fiscaux et la stabilité politique et économique sont autant d'arguments que les intéressés avancent pour expliquer leur choix du Maroc.
Joindre l'utile à l'agréable
Si le public a été nombreux à visiter les espaces du SMAP Expo c'est aussi pour fêter les retrouvailles avec le Maroc qui a été, trois jours durant, l'invité de ses fils établis dans les régions méridionales de la France.
Cette ambiance festive a atteint son apogée lors des soirées musicales, organisées samedi et dimanche, avec de grands noms de la scène artistique marocaine, tels Nass El Ghiwane, Abderrahim Souiri, Abdellah Daoudi, Tagadda et Abdelaziz Stati.
Clôturant ces festivités, Tagadda et Stati se sont produits dimanche devant une foule innombrable de Marocains, mais aussi d'Algériens et Tunisiens venus partager ce moment fort de convivialité avec leurs amis du Maroc.
Ouvrant le bal de ce méga concert, l'orchestre Ahmed El Oujdi, un groupe basé à Marseille, a animé la scène avec une palette diversifiée de morceaux mêlant chaâbi, raï et musique festive.
Lui succédant sur scène, le groupe Tagadda a gratifié le public de plusieurs chansons à configurations rythmiques variées, puisés dans le répertoire du folklore, de l'aïta et de la musique du terroir.
Impatiemment attendu par la foule, Stati a excellé comme à son habitude dans le maniement du violon et a réussi à enflammer le public avec ses tubes particulièrement ceux traitant de l'immigration et des déboires des expatriés.
L'espace Médina : l'artisanat marocain dans toute sa splendeur
L'artisanat marocain a été à l'honneur, avec une belle médina, montée sur une superficie de 300 m2.
Piloté par la Maison de l'Artisan, organisme public relevant du Secrétariat d'Etat chargé de l'Artisanat, ce village, dans la pure tradition architecturale marocaine, offre une belle représentation de l'art de vivre marocain, avec des espaces types d'une médina : bazars, des artisans en action, une tatoueuse au henné, des espaces de dégustation de thé et de gâteaux traditionnels, des souks.
Bref, cet espace donne à voir tout ce qu'il y a de merveilleux dans le patrimoine culturel marocain. Formes, couleurs, senteurs et saveurs : chacun y trouvera son compte.
Pour les gourmands, un restaurant érigé sous un grand chapiteau caïdal propose des plats typiquement marocains: tagine, couscous, etc.
La société civile n'est pas en reste. Un "Village associatif" est érigé au sein même du salon et propose aux associations présentes d'exposer leurs projets aux visiteurs, de nouer des contacts entre elles et de fédérer leurs efforts pour une meilleure visibilité de la communauté marocaine établie dans cette région du sud-est de la France.

Source : MAP

Google+ Google+