Le ministre suédois de l'Intégration, Erik Ullenhag, a appelé les municipalités à consentir davantage d'efforts pour lutter contre le racisme et la xénophobie, rapporte mardi la radio publique SR.
Au cours des dernières années, une série d'incidents racistes ont eu lieu en Suède et la riposte au niveau local n'a pas été assez bonne, a souligné le ministre dans une déclaration à SR.
"Nous faisons face à un grand défi à savoir la xénophobie. Nous devons être en mesure de gérer cette question localement", a-t-il ajouté.
Les villes et les communes doivent être plus proactives, a estimé le ministre.
"La préparation au niveau local doit inclure de meilleures installations d'hébergement pour les réfugiés nouvellement arrivés et une plus grande attention aux élèves qui font l'objet de commentaires racistes dans les écoles", a expliqué le responsable.
Cette question doit être prise très au sérieux, a-t-il conclu.
Les propos du ministre interviennent au moment où la Suède connaît plusieurs actes racistes ainsi qu'une recrudescence des activités des groupes nazis.
Une mosquée et une école destinée à des élèves de confession juive à Stockholm ont été récemment taguées avec des croix gammées.
Selon la Fondation Expo, l'année 2013 a connu 2.333 activités de groupes nazis, contre 1.824 une année auparavant, soit une hausse de 28 pc.
08 avr. 2014
https://ssl.gstatic.com/ui/v1/icons/mail/ellipsis.png); height: 8px; opacity: 0.3; width: 20px; background-position: initial initial; background-repeat: no-repeat no-repeat;">
Source : MAP