lundi 25 novembre 2024 01:16

Suisse : la gauche dénonce l'initiative UDC "contre l'immigration de masse"

La gauche se lance aussi dans la campagne contre l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse". Ses représentants ont dénoncé devant la presse une solution xénophobe et anachronique pour répondre aux défis actuels. Le camp rose-vert entend s'engager avec vigueur.

 

"Nous nous attendons à une campagne courte et brutale", a lancé le président du PS Christian Levrat. La gauche aura entre autres la possibilité de développer ses arguments dans un journal qui sera diffusé à 500'000, voire un million d'exemplaires.

Parmi les griefs retenus contre l'initiative: le retour à la politique désastreuse des saisonniers, un système bureaucratique de contingents et un mépris de la tradition humanitaire de la Suisse.

La votation n'est agendée que le 9 février, mais les différentes forces en présence ne souhaitent pas attendre le dernier moment. Economiesuisse a déjà lancé sa campagne d'affichage et présenté jeudi ses arguments. L'UDC a fixé le coup d'envoi à samedi. Et trois conseillers fédéraux se présenteront lundi devant la presse.

L'initiative vise à réintroduire des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour en Suisse. Ces limites s'appliqueraient aussi aux frontaliers et aux requérants d'asile.

Ces dispositions sont contraires à l'accord de libre circulation avec l'Union européenne. Faute de pouvoir renégocier ce traité, il faudrait le dénoncer dans les trois ans. Et, clause guillotine oblige, tout l'édifice bilatéral s'écroulerait.

Deux autres votations sur le même thème attendent encore les Suisses: l'initiative Ecopop "Halte à la surpopulation" et l'élargissement de la libre circulation à la Croatie.

22.11.2013

Source : Romandie/ats 

 

Google+ Google+