dimanche 12 janvier 2025 14:03

Suisse : Libre circulation: les entreprises en tirent largement parti

La situation continue d'être observée, a précisé le Secrétariat d'Etat à l'économie en publiant le 7e rapport de l'Observatoire de la libre circulation des personnes. Depuis l'entrée en vigueur de l'accord en 2002, les entreprises ont largement tiré parti des nouvelles possibilités de recrutement.

Avec un excédent de 67'000 personnes, le solde migratoire se situe toujours à un niveau élevé sur une comparaison à long terme. Environ 58% de l'immigration nette sont le fait de ressortissants de l'Union européenne (UE) ou de l'Association européenne de libre échange (AELE).

Suite à l'extension de l'accord en 2006, la proportion de travailleurs de l'Europe de l'Est a augmenté pour constituer l'an dernier 6% du solde migratoire total. L'emploi frontalier a également progressé plus que la moyenne, surtout dans l'arc jurassien, la région lémanique et au Tessin.

Selon le rapport, l'emploi des résidents n'en a guère souffert avec une croissance des embauches supérieure à la moyenne de 2001 à 2008. Ces dernières années, le chômage s'est toutefois développé davantage dans la région lémanique, l'arc jurassien et le nord-ouest de la Suisse que dans les régions non frontalières.

Dans leur grande majorité, les nouveaux arrivés de l'UE/AELE étaient qualifiés: 51% disposaient d'une formation tertiaire et ont constitué un apport bienvenu à la main-d'oeuvre indigène. La concurrence engendrée par l'immigration s'est globalement amplifiée, mais n'a pas constitué un facteur d'éviction des Suisses.

L'évolution supérieure à la moyenne des salaires s'est tassée un peu avec l'immigration. Mais les bas salaires ont évolué au même rythme que les salaires moyens.

L'immigration ralentit le viellissement de la population en Suisse. Les assurances du premier pilier (AVS/AI/APG/PC) en ont profité. Seule l'assurance chômage a vu ses coûts augmenter.

26.05.2011

Source : Tribune de Genève

Google+ Google+