samedi 28 décembre 2024 22:28

Tenue à Montréal de la 2ème édition de la Rencontre de la Jeunesse Marocaine/1

Le rôle que doit jouer la jeunesse marocaine expatriée dans le développement et la croissance de son pays d'origine a été au centre d'une conférence-débat tenue dans le cadre de la 2ème édition de la Rencontre de la Jeunesse Marocaine (RJM) ouverte, vendredi soir à Montréal, en présence de plusieurs responsables marocains.

Organisée par l'Ambassade du Royaume du Maroc au Canada et l'Association Alliance Canada-Maroc en collaboration avec plusieurs associations et institutionnels, sous le thème "jeunesse en mouvement", cette rencontre se veut non seulement une plate-forme d'échange entre la génération des jeunes marocains en Amérique du Nord et les décideurs marocains, mais aussi un espace de réflexion portant sur les enjeux, politiques, sociaux et économiques auxquels le Royaume fait face.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville et secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), M. Nabil Benabdallah a, d'emblée, souligné l'importance de cette rencontre et la pertinence de la thématique débattue, tout en mettant l'accent sur la nécessité de la participation agissante de la jeunesse marocaine établie à l'étranger, notamment au Canada, au processus de développement socio-économique et à cette évolution dans la continuité que connaît le Royaume depuis 15 années sous le règne de SM le Roi Mohammed VI.

Dans ce sens, M. Benabdallah a rappelé que le Maroc a réussi, dans un environnement extrêmement délicat marqué par les soubresauts du Printemps arabe, à consolider sa stabilité politique et à réaliser des pas géants sur la voie du développement tous azimuts, grâce aux multiples chantiers de réformes lancés sous le leadership de SM le Roi dans les différents domaines, afin de traduire dans les faits les aspirations de la population, tout en invitant les jeunes de la diaspora à adhérer à cette dynamique vertueuse impulsée par le Souverain, à apporter leur pierre à la consolidation de l'édifice démocratique et sociétal de leur pays d'origine et à s'investir par leur savoir et leur savoir-faire dans les projets de développement humain et intégré que connaît le Maroc.

Relevant la désaffection des jeunes et leur faible implication dans la vie politique, M. Benabdallah a insisté sur l'impératif de leur contribution effective, chacun de sa position, pour relever les défis d'aujourd'hui et de demain auquel ce Maroc nouveau et moderne est appelé à faire face, à même de permettre au pays d'occuper la place de choix qui lui revient au sein du concert des nations les plus développées et les plus avancées.

Le ministre, qui a saisi cette occasion pour mettre en relief la nouvelle génération de réformes notamment constitutionnelles, sociales et économiques menées dans le pays sous la conduite éclairée du Souverain pour revigorer sa démocratie, a soutenu que le Royaume est en train d'évoluer et de connaître un développement de grande envergure qui permettra de réduire les disparités sociales et régionales existantes et d'assurer une meilleure répartition des richesses, notant que les jeunes marocains établis à l'étranger doivent, eux aussi, être une partie prenante dans ce changement et mettre leurs compétences et qualifications au service du progrès et de la prospérité auxquels aspire la population.
Pour sa part, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, M. Lahcen Daoudi a indiqué que les jeunes marocains résidant à l'étranger, notamment au Canada, constituent un atout essentiel pour leur pays, puisqu'ils représentent un potentiel considérable de compétences hautement qualifiées et de talents pleins d'énergie et toujours fiers de leur marocanité, mettant en exergue leur indéfectible attachement à la Mère-Patrie et leur mobilisation pour contribuer aux mutations qu'elle connaît dans les différents secteurs.

Evoquant la fin des problèmes des étudiants expatriés liés à l'équivalence et à la reconnaissance des diplômes obtenus auprès des universités et grandes écoles canadiennes, M. Daoudi a également fait savoir que d'énormes efforts sont consentis afin de faire du Maroc un "hub universitaire" dans la région, à travers l'ouverture des universités et des établissements d'enseignement supérieur marocains sur les universités du monde et la conclusion de partenariats très prometteurs pour la valorisation de la formation, de l'innovation et de la recherche scientifique.

1 nov. 2014

Source : MAP

Google+ Google+