8ème édition du Forum Horizons Maroc (FHM) organisé ce dimanche à Paris par l'Association Marocaine aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane), s'impose comme le premier salon de recrutement de Marocains à fort potentiel à l'international.
Les initiateurs de cette manifestation expliquent la tenue de ce Forum par le grand nombre d'étudiants marocains qui souhaitent rentrer au pays après leurs études pour y vivre et y travailler.
Partant du constat que c'est parfois un véritable parcours du combattant d'accéder à l'information sur les opportunités de carrière au Maroc, sur les offres d'emplois et de stages dans les différents secteurs économiques, de rencontrer les recruteurs potentiels, l'AMGE- Caravane œuvre depuis 18 ans à être un réel facilitateur, intermédiaire entre les candidats et les entreprises marocaines et étrangères implantées au Maroc.
Dans une déclaration à la MAP, le vice-président de l'AMGE-Caravane, M. Ahmed Reda Dalouadi a indiqué que l'association reste attachée à sa mission première qui est la lutte contre la fuite des cerveaux, soulignant que tout est mis en œuvre cette année pour que les entreprises viennent à la rencontre des profils marocains les plus compétents pour leur proposer des stages ou des embauches.
Cette édition, a-t-il poursuivi, se distingue par certaines nouveautés, notamment un "business game", qui est un concours d'entreprenariat visant à promouvoir et à sensibiliser les jeunes diplômés dans les secteurs porteurs au Maroc comme l'agriculture, le business process outsourcing ou encore le conseil financier.
Il a également fait savoir que le programme du Forum Horizons Maroc prévoit plusieurs conférences animées par des spécialistes marocains portant notamment sur les nouveaux métiers au Maroc et leurs besoins en compétences ainsi que sur la position stratégique du Royaume sur ces secteurs.
L'AMGE-Caravane organise régulièrement, en coordination avec ses partenaires, des sessions de recrutement à Paris, notamment pour Procter & gamble et l'OCP, a relevé M. Dalouadi, notant qu'elle reçoit dans ce cadre beaucoup de candidatures de diplômés d'écoles d'ingénieurs et d'écoles de commerce marocaines.
Une quarantaine d'entreprises sont représentées à cette édition, leur mission étant de venir à la rencontre d'étudiants en Grandes Ecoles d'Ingénieurs, de Commerce et universités de France ou de jeunes pour découvrir leurs talents et ambitions et partager leurs opportunités.
C'est grâce à cette double interaction que le FHM "est devenu une référence pour les entreprises les plus prestigieuses du Maroc comme pour les étudiants marocains de France et d'Europe", soulignent les organisateurs de cet événement qui a pour ambition d'informer les étudiants des opportunités de carrière qu'offre le marché du travail marocain et de rapprocher le milieu professionnel marocain des étudiants voulant mettre leurs compétences et savoir-faire au service de leur pays.
Le Forum Horizons Maroc a également pour objectifs de permettre aux entreprises présentes de communiquer sur leurs métiers, d'amener les deux parties à établir dans les meilleures conditions un contact concret qui puisse déboucher sur un accord de stage ou d'embauche.
Plus de 2.500 visiteurs, issus des Grandes Ecoles et universités françaises et européennes ont participé à la XVIIIème édition du FHM.
Organisée dans le grand quartier d'affaires de l'Europe, à l'Espace La Grande Arche de la Défense, cette édition a été placée sous le signe de "la célébration de l'emploi au Maroc et des opportunités de carrière".
12 jan 2014
Source : MAP