Le flux des migrants illégaux de Turquie vers la Grèce a baissé de 87 pc, en mai dernier, après l'entrée en vigueur de l'accord Turquie-UE (20 mars), selon les autorités turques.
Les garde-côtes turcs ont intercepté, durant ce mois, 1.109 candidats à l'immigration clandestine qui tentaient de rejoindre les îles grecques en traversant la mer Egée contre environ 5.000 en mai de l'année écoulée.
L'accord sur la réadmission des migrants illégaux a largement contribué à la réduction de cette immigration clandestine et à éviter de nouvelles tragédies humaines lors des traversées périlleuses pour rallier les îles grecques voisines, porte d'accès vers l'Union européenne.
Le nombre de migrants irréguliers interceptés a été de 8.530 candidats en mars et 1.717 en avril derniers, selon la garde côtière turque.
La Turquie et l'UE ont convenu d'un accord prévoyant la réadmission selon le principe "un contre un", pour chaque Syrien ainsi reconduit en Turquie, un Syrien réfugié en Turquie serait accueilli dans un Etat membre de l'Union. Une mesure destinée à mettre fin aux périlleuses traversées de la mer Egée et au business du trafic d'êtres humains.
Ankara obtiendra en échange de sa contribution à la solution de cette crise migratoire, une aide financière supplémentaire de 3 milliards de dollars, l'accélération de la libéralisation des visas Turcs et du processus d'adhésion à l'UE.
La mer Egée est devenue, en raison des courtes distances entre les côtes turques et les îles grecques, l'une des principales voies d'accès en Europe pour les migrants illégaux après le renforcement des frontières terrestres.
En 2015, les garde-côtes turcs ont arrêté un total de 91.611 migrants illégaux et 190 suspects de trafic d'êtres humains contre 14.961 migrants et 106 trafiquants en 2014.
02/06/2016
Source ; MAP